Inutile d'investir beaucoup avant de savoir si vous allez continuer la pratique.
Chaque pratiquant en plus de suivre les cours accompli une tâche pour le dojo.
C'est un moyen de savoir où est sa place dans le dojo, ne pas subir un enseignement mais devenir acteur.
Si on retient 20% de ce que l'on voit et entends on mémorise 80% de ce que l'on fait.
Signifie réalisation de soi même c'est à dire devenir autonome. Devenir autonome si on est incompétent c'est faire n'importe quoi d'où l'importance de connaitre ses limites et ses compétences.
C'est la base de la voie martiale où une erreur de jugement signifie la mort ce n'est pas comme un sport où on peut recommencer et faire mieux la fois suivante.
C'est pourquoi il ne faut jamais faire 2 fois la même erreur.
Développer son sens critique ne jamais faire confiance.
Dans une voie martiale votre vie est en jeu dans ce cas on fait attention et on n'utilise pas seulement son physique et ses muscles.
L'esprit n'admet que ce qu'il élabore lui même disait Kant (un philosophe allemand) vous devez donc avoir votre propre démarche qui évoluera avec le temps et votre expérience.
Bien sur vous ferez régulièrement de erreurs c'est ainsi que l'on apprend avant de marcher on est tombé de nombreuses fois.
Faites attention vos erreurs n'impliquent pas que vous même n'oubliez pas vous êtes dans la maison du professeur "Dojo".
Il faut donc que votre apprentissage de l'autonomie et les erreurs qui en découlent inévitablement aucun apprentissage ne se fait sans erreur, cause un minimum de dégâts pour le dojo.
Afin que le travail de tous notamment du professeur ne soit pas gâché par un inconscient, un incompétent qui fait n'importe quoi.
C'est pourquoi il est du rôle des anciens sempai d'intervenir rapidement et d'informer le professeur afin de limiter les nuisances.
Se taire, faire courageusement comme si on avait rien vu autrement dit: être un lâche...
sont des attitudes infantiles (qui datent de l'école maternelle) signalant une incompétence contraire à la pratique correcte de l'aïkido dont l'effet est qu'augmenter les nuisances: car c'est cautionner l'erreur, mais aussi empêcher celui qui fait l'erreur de progresser.
Confucius disait : "faire une erreur n'est pas un erreur mais la constater et ne pas y remédier en est une"
Pour prendre une image tous les ados font des bêtises lorsqu'ils apprennent l'autonomie, les parents responsables doivent veiller à limiter les bêtises et réagir avant que ce soit trop tard, ils ont besoin de connaitre leur limite de même en aïkido.
C'est donc en faisant des erreurs que l'on progresse en aïkido.
Notre façon normale de progresser, les ignorer, les dissimuler est la plus grande bêtise que l'on puisse faire.
C'est ignorer ses limites. Se raconter des histoires. C'est ignorer un aspect fondamental de la pratique "le misogi" littéralement se débarrasser de ce qui n'est pas correct en nous pour devenir meilleur.
C'est la garantie de ne jamais progresser. Il faut avoir le courage de regarder ce qu'on est pour pouvoir l'améliorer ce n'est pas tout le monde qui a ce courage.
Croire qu'on peut le dissimuler s'est s'abuser soi même pas l'entourage.
Pour pratiquer un art martial comme l'aikido il faut donc un minimum de courage, ne pas être hypocrite ou un faux cul etc . Dans un combat une pratique martiale ces gens sont morts immédiatement.
Ces qualités on les a et on fait un aïkidoka sérieux on les a pas on ne fera jamais rien.
Ce n'est pas la pratique de l'aïkido qui les apporte mais la condition minimum pour pratique avec des chances de réussir.
Mentir à soi même et aux autres résout apparamment dans l'immédiat un problème c'est pour cela que les ignorants ou les immatures le font, mais très vite, tout le monde le voit et donne de vous une image détestable, qui va conditionner vos rapport avec les autres mais aussi avec votre professeurs, il a tellement vu de tels élèves... cela n'a rien d'original c'est son quotidien... tout dépend donc de sa patience à le supporter et de votre place dans le dojo.
Car cela signifie que l'on a atteint son niveau d'incompétence.
Un bon professeur vous poussera jusqu'à ce niveau.
C'est à dire votre dojo c'est vous qui avez choisi de faire de l'aïkido dans ce dojo.
Pour cela la première chose c'est de ne pas nuire au dojo d'une manière globale.
Donc si vous avez un doute avant d'agir discutez en avec votre professeur c'est la relation normal de Maitre à Elève, cela parait une évidence "s'informer avant d'agir".
C'est la base de l'art martial (militaire) où l'on agit à partir d'information fiable, pas à partir d'élucubration et de délires personnelles qui mettent en danger tout le monde.
Vous avez choisi librement ce dojo si quelque chose ne vous convient pas vous pouvez en partir à tout moment, un dojo est exactement l'inverse d'une secte.
Une association loi 1901 d’aikido traditionnel à pour objet « la pratique de l’aikido traditionnel » auprès du maitre du dojo le seul à connaitre cette voie "do". Un élève sollicite l'enseignement du maitre du dojo. Chaque pratiquant élève met ses compétences quelque soit sa tâche pour le dojo au service du dojo et du maitre du dojo. Le seul qui connaît l'aïkido dans le dojo (le lieu où l’on apprend la voie do) est le professeur… A partir du moment ou un élève décide contre l’avis du professeur ce que ne fait jamais un élève d'aïkido, ce n’est plus de l’aïkido et on a un dysfonctionnement associatif non respect de l'objet de l'association. C'est aussi simple que cela.
Afin que le dojo soit un gisement de compétences diverses, vous devez apporter au dojo le meilleur de vous même
Vous recevez un enseignement en échange vous apportez quelque chose de valeur "vos qualités".
Afin que le dojo soit un gisement de compétences diverses, c'est votre apport personnel.
Cela implique que l'on connaisse ses limites, que l'on sache où est sa place, que l'on soit autonome c'est à dire agir correctement sans qu'on ai à vous le dire.
Sur le champ de bataille celui qui ne sait pas ce qu'il doit faire et avec qui ne survit pas longtemps c'est un des enseignements fondamentaux de l'Aïkido.
C'est ainsi que le dojo deviendra un lieu particulier où l'on vient avec plaisir, un lieu de progrès pour tous, le début de l'autonomie réalistaion du "Do" de aïkido.
RGPD : RGPD : Nous prenons très au sérieux la protection des données et de votre vie privée. En tant qu'école internationale, nous nous efforçons toujours d'assurer la conformité avec les différentes réglementations. Fidèle à nos principes chaque dojo gère ses adhérents et les données d'un dojo ne sont pas transmises ou accessibles aux autres dojos. Vos données sont à usage interne uniquement destinées à la gestion associative basique légale des divers pays membres de notre école.