Comme un sentier est formé par les pas multipliés des passants, ainsi les choses finissent par être qualifiées d’après ce que beaucoup en ont dit. C’est ainsi, dit-on, parce que c’est ainsi; c'est un principe. Ce n'est pas ainsi, dit-on, parce que ce n'est pas ainsi; c'est un principe. En est-il vraiment ainsi, dans la réalité. Pas du tout. Ainsi fait le Sage il dit oui ou non, pour le bien de la paix, et reste tranquille au centre de la roue universelle, indifférent au sens dans lequel elle tourner.
Dojo
Les propos du vulgaire, sont un poison, non un aliment, pour un homme comme vous. A quoi bon les intimités avec des gens qui sentent et pensent différemment.
Cependant, ne rendez pas votre disciple intraitable, en le gâtant Tels éleveurs de chevaux maniaques, aiment leurs bêtes jusqu'à conserver leurs excréments. Qu’arrive - t - il alors? Il arrive que, devenus capricieux jusqu'à la frénésie, ces chevaux s’emportent et cassent tout, quand on les approche même gentiment et dans les meilleures intentions Plus on les gâte, moins ils sont reconnaissants.
J'écarte de mes chevaux ce qui pourrait leur nuire; pour tout le reste, je les laisse faire Je pense que, dans le gouvernement des hommes, un empereur devrait se borner à cela. Émerveillé. Hoang-ti se prosterna, toucha la terre de son front, appela le garçon Maître céleste, puis continua son chemin
Le grand souci des politiciens vulgaires, c'est de s'attacher les hommes; ils se froissent, quand quelqu'un ne veut pas faire cause commune avec eux. Qu'ils aiment ceux qui sont de leur avis, et détestent ceux qui leur sont contraires, cela vient de ce qu'ils ne cherchent, en définitive, que leur propre élévation.... Quand ils ont atteint l'objet de leur ambition, sont-ils vraiment supérieurs au vulgaire ? Sont-ils utiles au pays? Imposer au peuple ce qu'il leur plaît d'appeler leur expérience, n'est-ce pas pire que de l'abandonner à lui-même ?
Un vieux problème qui ne date pas d'aujourd'hui comme le remarque fort justement les taoïstes A force de se dresser sur la pointe des pieds, on perd son équilibre. A vouloir faire de trop grandes enjambées, on n’avance pas. A se montrer., on perd sa réputation. A s’imposer, on perd son influence. A se vanter, on se déconsidère. A se pousser , on cesse de croître A la lumière du principe, toutes ces manières d’agir sont odieuses, dégoutantes. Car elles sont excès, superfétation... Quiconque a des principes (conformes au principe), ne fait pas ainsi.
Quoi qu'on fasse, quand on le fait sans cesse, cela finit par devenir irréfléchi, naturel, spontané, (et par conséquent conforme à l'influx irréfléchi et spontané du Principe ); alors cela réussit toujours
Presque tous reçoivent leurs idées toutes faites, et suivent toute leur vie l'opinion. Ils parlent dans le style du temps, ils s'habillent selon la mode du temps, non par aucun principe, mais pour faire comme les autres. Imitateurs serviles, qui disent oui ou non selon qu'on les a suggestionnés, et croient après cela s’être détermines eux-mêmes. N'est-ce pas là de la folie ? Folie incurable car les hommes ne se doutent pas qu'ils sont atteint de cette manie de l'imitation.
RGPD : RGPD : Nous prenons très au sérieux la protection des données et de votre vie privée. En tant qu'école internationale, nous nous efforçons toujours d'assurer la conformité avec les différentes réglementations. Fidèle à nos principes chaque dojo gère ses adhérents et les données d'un dojo ne sont pas transmises ou accessibles aux autres dojos. Vos données sont à usage interne uniquement destinées à la gestion associative basique légale des divers pays membres de notre école.