Fig A
Fig B
Fig C
Fig D
Un symbole résume une masse de connaissances ou traduit lorsqu'il est mal utilisé une ignorance totale.
Le problème de n'importe quelle activité humaine, philosophie orientale comme aïkido vient de la pollution du savoir originel.
Si nous prenons un classique comme le Yi King que les chinois ne comprennent pas plus que nous ne comprenons les mathématiques quantiques (que notre civilisation occidentale a pourtant inventées).
Car comme les mathématiques quantiques, la philosophie orientale n'est connue que de 2 % de la population. Le reste vit dans la mondialisation sauvage et le n'importe quoi moderne ou le désir de possession matérielle aboutira à la destruction de l'humanité. À vouloir trop posséder on ne possédera rien encore une fois le yin yang qui est à l'œuvre.
Ce que nous gagnons d'un côté nous le perdons à vitesse égale de l'autre côté ; une interprétation du Taiki ou du hotou.
Le Yi King était à l'origine un traité de science traditionnelle rédigé par Fou Hi, empereur mythique, fondateur de la Chine. Le roi Wen, roitelet d'un petit royaume de Chine qui dura environ cinq cents ans, changea tous les repères établis par Fou Hi. Motivé par d'obscures raisons politiques il en fit un grand n'importe quoi. C’est ce qu'on connaît aujourd'hui, un art divinatoire.
La divination mais pas que... repose donc sur des bases fausses. Car par habitude prises pendant 5 siècles cette interprétation erronée perdurera jusqu'à nos jours Il faut noter que toutes les utilisations chinoises actuelles reposent sur les arrangements du roi Wen c'est-à-dire sur des bases fausses. Vous me direz les modèles statistiques aussi pourtant c'est des maths...
Il n'y a que les occidentaux qui se passionnent pour l'enseignement originel de Fou Hi et certains célèbre comme Niels Bohr, physicien danois, connu pour son apport à l'édification de la mécanique quantique, en fit son emblème.
Confucius arriva là-dessus et ne put s'empêcher lui aussi de mettre sa propre couche de pollution.
Mao Tsé Toung dont on sait le mal qu'il a fait la culture orientale, avant de prendre de grandes décisions consultait le Yi King étrange non... Mitterrand faisait de même avec Élisabeth Tessier son astrologue favorite...
C’est ce qui fait que des enseignements précieux avec le temps se perdent, tellement corrompus par des auteurs qui ne savent pas rester à leur place. On a envie de dire comme en aïkido.
La plupart des pratiquants d'aïkido prennent le Japon en exemple, veulent aller au dojo de O sensei. Mais savez-vous que beaucoup d'étrangers non japonais enseignent l’aïkido au Japon avec succès et ont souvent un enseignement de meilleure qualité ?
Savez-vous que le plus grand expert du Greco, un peintre espagnol, est japonais ? Monsieur Kitaura qui est aussi professeur d'aïkido. Qui avait trouvé moyen sous le franquisme de mettre à la porte de son dojo (Monsen Barai) le chef de la police secrète ? Il est vrai que son aïkido a subi une influence espagnole telle que Me Tamura avait demandé en voyant ses élèves pratiquer : « demandez à Monsieur Kitaura moi je ne connais pas ce que vous faites… ». On peut être japonais, classé comme expert et faire tout autre chose que ce que l'on prétend faire c'est-à-dire de l'aïkido. Pourtant pour 98 % des pratiquants d'aïkido être japonais signifie être un expert d'aïkido ou d'un quelconque art martial.
Pas étonnant que les sages orientaux appellent "les détritus des anciens" les livres en général ce qui est une référence pour beaucoup.
Fig 1
Fig 2
Fig 3
Fig 4
Un homme qui écarte les bras signifie un grand homme, un homme réalisé ce qui est conforté par le trait qui est en dessous qui voudrait dire "le plus grand" au sommet de la perfection.
T'ai yi évoque par extension le principe suprême de la vie, le principe premier de tout ce qui existe.
Les religions appelleraient cela Dieu. Pour les orientaux Dieu n'est qu'un fantasme de l'homme à partir du moment où on peut le nommer cela devient une création humaine car produite par le cerveau de l'homme.
C'est pourquoi les orientaux l'appel : « l'innommable », le vide, le non manifesté, le té. Ce que l'homme qui vient plusieurs hypostases après ne peut comprendre et concevoir, puisque beaucoup plus loin dans la chaîne de la manifestation.
Quand on sonde la matière au niveau infinitésimal on trouve le vide apparemment, nous sommes remplis de vide néanmoins ce n'est pas là le vide complet car on trouve en fait une information. Celle-ci génère l'espace-temps, la manifestation.
Notre univers ne serait qu'une construction de notre conscience de notre cerveau. Ce que les orientaux appellent le non manifesté n'est en fait qu'une information et n'a pas de matérialité. La "maya" l'illusion, des hindous.
La matérialité n'est qu'une condensation de cette information qui n'est pas faite n'importe comment, mais ordonné et qui suit des règles. Le dernier niveau étant le plus manifesté, le plus grossier le moins dynamique, le moins apte au changement et à la plasticité.
C'est pourquoi séparer le corps et l'esprit, soigner l'un sans l'autre est une aberration. Cela explique aussi pourquoi en mathématiques quantiques l'observateur joue un rôle dans l'expérience et peut la fausser, il n'est pas neutre car lui-même est information et son cerveau construit une réalité.
Ce qui explique aussi certains pouvoirs parapsychiques ou le temps et l'espace n'ont aucune incidence ceux-ci viennent après l'information. Nous appartenons tous au niveau de la manifestation (à cette information) et nous formons cette conscience collective et universelle qui se situe avant la polarisation yin/yang.
L'individu normal ne se fie qu’à ce qu'il voit c'est-à-dire la maya des hindous, l'illusion autrement dit la construction mentale de son cerveau.
Figure attribuée à Mencius ou Meng tseu disciple de Confucius postérieur à la fig 1 représente l'homme structuré dans la manifestation. Le thérapeute oriental considère l'anatomie comme inutile, il ne tient compte que de la physio pathologies autrement dit "à quoi sert cet organe et comment il fonctionne et s'adapte dans son milieu". La maladie étant une désadaptation.
Voir les cours d'Alain Peyrache sensei
La figure de gauche celle de Léonard de Vinci, alors qu'à droite on retrouve la même chose avec l'étoile à cinq branches et la représentation de l'homme oriental. L'homme oriental (comme les diagonales de L de Vinci) signale le centre de l'homme "seika no iten" en aïkido...
A gauche (Fig3) la représentation orientale à droite le pentagramme
Le pentagramme se retrouve dans diverses cultures : Sumérienne, Egyptienne voire Amérindienne.
Souvent utilisé comme symbole de protection contre le mal (vidéo christianisme la lutte du bien et du mal) appelée également (nœud sans fin lorsqu'il est entrelacé) semblable à la roue sans fin du taoïsme. Souvent confondu avec l'hexagramme étoile à six branches étoile de David.
Comme le swastika hindou le pentagramme s'il est représenté à l'envers n'est pas sans signification
Le pentagramme, comme le symbole oriental représente un homme bras et jambes écartées les pieds sur terre. Inverser la tête en bas les pieds au ciel il n'a pas du tout la même signification.
Cette fois ci le trait est dessus et pas dessous.
La manifestation est l'ensemble des phénomènes qui se produisent dans l'espace-temps. L'homme poussant sur ses 2 jambes essaie d'atteindre le plan supérieur le ciel (trait horizontal) sans jamais y parvenir à cause de la pesanteur qui le ramène chaque fois qu'il tente de s'élever. Ce que l'on appellerait aujourd'hui le plafond de verre.
Ce trait représente le non manifesté, le plan supérieur est symbolisé par un trait horizontal T'ien (ciel) toujours plus grand que l'homme, même s'il écarte les bras au maximum (quel que soit sa qualité il n'atteindra jamais celle du ciel), l'homme en dessous essaye par tous les moyens d'atteindre ce plan de supérieur, sans jamais y parvenir.
Fig 5
Selon la tradition la place de l'homme et entre ciel et terre, le ciel représentant l'aspect qualitatif la terre l'aspect quantitatif à mi-chemin entre qualité et quantité.
L'homme d'en bas, de bas niveau à une démarche horizontale et matérielle, uniquement axé sur la possession et le quantitatif il ne peut donc pas s'élever.
Semblable à la démarche de la tortue qui lentement bute dans chaque objet, les examine mais n'a aucune idée de l'ensemble des objets qui sont sur la table, il procède par succession, par amassement, par collection.
l'ONG Oxfam prétend que 85 milliardaires ont une fortune qui équivaut à celle de la moitié de l'humanité... des nonagénaires pour la plupart... On mesure les absurdités de cette démarche poussée à son paroxysme. L'ONG Oxfam estime que 8 personnes plus riches du monde possèdent autant de richesse que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. En savoir plus Qui sont ces 85 milliardaires dont la fortune équivaut à celle de la moitié de l'humanité ? En savoir plus
Alors que l'homme évolué lui à la démarche de l'aigle qui plane et d'un coup d'œil embrase tout ce que contient la table et voit les rapports entre chaque objet qui se trouve sous lui pour fondre sur ce qui l'intéresse sans oublier le schéma d'ensemble et leurs relations.
Ce qui différencie, la voie matérialiste actuelle de l'homme moderne et la voie traditionnelle que poursuivent les pratiquants qui recherchent le "do" de leur discipline.
Fig 6
la voie est l'information la pensée de T'aï yi, ce n'est pas du domaine perçu par les sens humains. T'aï yi réside au niveau du non manifesté le temps et l'espace sont créés par lui. On retrouve cette trace dans la manifestation (Fig 7). .
Fig 7
Fig 8
Taï Tchi ne fait pas double emploi avec le ho tou. Taï Tchi est limité au manifesté, à l'homme. Taï : le suprême Tchi l'existence soumis au yin yang "le principe suprême de l'existence".
Ce symbole est différent du ho tou en ce sens qu'il se limite à la manifestation au cycle de la vie de l'homme.
Fig 9
Fig 10
Fig 11
Hotou : plan proposé sur les lois du ciel... (le centre génère ce qui est représenté par le t'ai tchi. Moins connu nous le préférons au T'ai tchi employé n'importe comment la plupart du temps par des gens qui n'en connaissent pas la signification.
Ho évoque le flux créateur, théorie humaine sur les lois du ciel, l'homme qui ne peut saisir entièrement le Wou impénétrable pour lui.
Tou évoque un problème posé qui trouvera sa solution à l'aide du plan, une enceinte complètement close est fermée, c'est la manifestation qui ne peut pas sortir de son cadre espace-temps. Cette figure résume bien que la manifestation polarisation yin yang est créée par le non manifesté "té" au centre de la figure.
Le yin yang est généré par le centre de la figure le té plus l'on descend dans la manifestation dosage de yin / yang. Pour de toute façon malgré les avatars du manifesté retourner au té (fig11) ce que symbolise le grand cercle extérieur.
l'axe vertical comme pour le "t'aï tchi" évoque le maximum de quantité yin/yang midi minuit. L'axe horizontal l'équilibre yin/yang et la qualité.
On voit que qualité et quantité sont liés comme l'espace / temps ce qu'on gagne quantité on le perd en qualité.
On le mesure en permanence ou l'amas des richesses et le gaspillage sur des ressources finies quantité détruit la vie très rapidement.
Un art comme l'aïkido qui se développe de même, on ne peut donc pas dire que l'on progresse parce qu'on a plus d'effectif, cette pollution engendrera la disparition de cet art...
Fig 12
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