Un article de Guillaume Gaborit
En fin de compte, vous devez oublier la technique. Plus vous progressez, moins les techniques importent. Le Grand Chemin est en réalité le Non Chemin. En aikido, il n’y a pas de fin. La voie est sans limite, c’est une fontaine inépuisable. Suite de la citation Dès que vous vous sentez concerné par le « bien » et le « mal » de vos semblables, vous créez une ouverture qui permet à la malice de rentrer dans votre cœur. Tester, défier et concurrencer les autres vous affaiblira, vous conduira à la défaite. Chaque maître, sans se préoccuper de l'heure et du lieu, écoute l'appel qui permet de parvenir à l'harmonie avec le ciel et la terre. Il y a de nombreux chemins menant au sommet du mont Fuji, mais il n'y a qu'un seul sommet : l'amour. Vous ne pouvez voir ou toucher le Divin avec vos sens grossiers. Le Divin est à l'intérieur de vous, il n'est pas ailleurs. Unissez-vous au Divin, et vous serez capable de percevoir les dieux, quel que soit l'endroit où vous serez. Mais n'essayez pas de les attraper ou de les retenir. Le seul remède au matérialisme, c'est le nettoyage des six sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher et l'esprit). Si les sens sont obscurcis, la perception est brouillée. Plus elle est brouillée, et plus les sens deviennent contaminés. Ceci crée le désordre dans le monde, et c'est le plus grand de tous les maux. Polissons notre cœur, libérons nos six sens et laissons-les fonctionner sans obstruction, et notre corps entier, notre âme entière deviendront lumière. Fermer — O sensei Morihei Ueshiba, fondateur de l’aïkido.
En fin de compte, vous devez oublier la technique. Plus vous progressez, moins les techniques importent. Le Grand Chemin est en réalité le Non Chemin. En aikido, il n’y a pas de fin. La voie est sans limite, c’est une fontaine inépuisable.
Dès que vous vous sentez concerné par le « bien » et le « mal » de vos semblables, vous créez une ouverture qui permet à la malice de rentrer dans votre cœur. Tester, défier et concurrencer les autres vous affaiblira, vous conduira à la défaite. Chaque maître, sans se préoccuper de l'heure et du lieu, écoute l'appel qui permet de parvenir à l'harmonie avec le ciel et la terre. Il y a de nombreux chemins menant au sommet du mont Fuji, mais il n'y a qu'un seul sommet : l'amour. Vous ne pouvez voir ou toucher le Divin avec vos sens grossiers. Le Divin est à l'intérieur de vous, il n'est pas ailleurs. Unissez-vous au Divin, et vous serez capable de percevoir les dieux, quel que soit l'endroit où vous serez. Mais n'essayez pas de les attraper ou de les retenir. Le seul remède au matérialisme, c'est le nettoyage des six sens (la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher et l'esprit). Si les sens sont obscurcis, la perception est brouillée. Plus elle est brouillée, et plus les sens deviennent contaminés. Ceci crée le désordre dans le monde, et c'est le plus grand de tous les maux. Polissons notre cœur, libérons nos six sens et laissons-les fonctionner sans obstruction, et notre corps entier, notre âme entière deviendront lumière.
Le ki polarisations
Le ki jour / nuit
Nous interrogeons souvent Alain Peyrache, sur le fondateur, les élèves directs du fondateur qu'il a bien connu, la philosophie de l'aïkido, l'état d'esprit du pratiquant. Il est un des seuls maitres à aborder ces sujets. Comme nous disait il y a peu Cédric un belge venu pratiquer une dizaine de jour à son dojo en parlant des élèves du dojo : "ils ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont... et lui est bien trop modeste pour attirer leur attention, moi je viens de Belgique... Regarde tous ces pratiquants qui lui doivent ce qu'ils sont et qui ne parlent jamais de lui... les sites des dojos sont édifiants. Visiblement il n'attend aucune reconnaissance de la part de ces ingrats, qui se servent de lui mais ne renvoient rien... facile de repérer tous ces mesquins, la nature humaine".
Le pratiquant qui lit les quelques phrases du fondateur dans cette page ne comprend pas, les élèves comme Me Tamura avouait ne rien y comprendre juste intéressé par la technique martiale. Mais avec l'âge il s'aperçut qu'il fallait reprendre ces enseignements et pendant des dizaines d'années Les paroles du fondateur ont été son guide et le centre de sa recherche technique qui ne peut évoluer que si l'on change.
Faites comme moi, lisez les quelques phrases de Maître Ueshiba qui sont dans ce chapitre. Vous verrez que la plupart des pratiquants d'aïkido sont à côté de la plaque quand ils ne s'intéressent qu'à l'aspect superficiel leur maîtrise de la technique. Qui n'est souvent qu'une gesticulation technique qui s'apparente à de l'aïkido mais vide de sens.
Quels pratiquants ont médité ses phrases régulièrement et essayer d'y apporter des réponses dans leur pratique?
Pour presque tous jamais. Les élèves du fondateur pourront-ils bien maîtriser cet aspect de l'enseignement qu'ils ont reçu ? Me Tamura qui l’a particulièrement côtoyé avoue ne pas avoir compris beaucoup de choses. Maître Ueshiba parlait un japonais ancien difficilement compréhensible pour les Japonais modernes et faisait toujours référence à des philosophies ou des religions.
On se rend compte néanmoins dans ces écrits que le fondateur de l'aïkido plaçait toujours le pratiquant au centre de l'univers et le relier constamment à lui ou à une quelconque divinité. On voit aussi que le "ki" était la base de son enseignement.
Lorsqu'on voit aujourd'hui en France de prétendus professeurs d'aïkido évaluer des élèves avec des listings de techniques, ne jamais aborder ces problèmes ou alors démontrer qu'ils n'y ont rien compris donnent une idée de leur compétence inversement proportionnelle à leur orgueil. Ils sont même persuadés qu'ils sont les seuls à pratiquer l'aïkido officiel, ce qui est une stupidité en soi, il suffit de lire les écrits du fondateur de l'aïkido pour s'apercevoir que vouloir normaliser l'aïkido. Une méthode officielle c'est avouer sa grande incompétence.
J'ai donc réuni ces quelques notes tirées des enseignements d'Alain Peyrache, il est le seul maître que je connaisse à essayer de montrer clairement ces notions dans sa pratique journalière. C'est pourquoi je suis son enseignement et je regrette qu'un tas de pratiquants d'aïkido donne une mauvaise image de cette merveilleuse discipline.
Suite à plusieurs cours où Alain Peyrache traitait du sujet, il ne l'aborde jamais de la même façon, afin d'en démontrer le polymorphisme, mais comme d'habitude la cohérence demeure...
Guillaume vous fait part de ses notes, bien sûr incomplètes mais cela peut commencer à éclaircir le sujet pour ceux qui pataugent. Merci Guillaume.
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Blesser un adversaire, c'est se blesser soi-même. Contrôler une agression sans infliger de blessure, c'est l'Art de la Paix. Suite de la citation La clé de la bonne technique, c'est de garder vos mains, vos hanches et vos pieds droits et centrés. Si vous êtes centrés, vous pouvez bouger plus librement. Le centre physique est votre ventre. Si votre esprit est ordonné ainsi, vous êtes assurés de la victoire en toutes circonstances. Le but (do) est de ramener tous les phénomènes à cette union avec le centre de l'univers. Nous ne pratiquons pas l'aïkido pour devenir forts ou pour savoir jeter un adversaire à terre. Pour mener à bien cette tâche, il faut avoir un cœur qui cherche à s'harmoniser avec l'univers. Il ne s'agit pas de corriger les hommes, mais de corriger son propre cœur, c'est cela l'aikido. C'est l'ordre que vous donne l'aikido et il faut que vous en veniez à vous le donner à vous-même. La Voie du Guerrier est basée sur l'humanité, l'amour et la sincérité; le cœur de la valeur martiale est la vraie bravoure, la sagesse, l'amour et l'amitié. Insister sur les aspects physiques de l'état du guerrier n'est que futilité, car le pouvoir du corps est toujours limité. Le cœur de l'être humain n'est pas différent de l'âme du ciel et de la terre. Dans votre pratique, gardez toujours à l'esprit l'interaction du ciel et de la terre, de l'eau et du feu, du yin / yang. Fermer — O sensei Morihei Ueshiba, fondateur de l’aïkido.
Blesser un adversaire, c'est se blesser soi-même. Contrôler une agression sans infliger de blessure, c'est l'Art de la Paix.
La clé de la bonne technique, c'est de garder vos mains, vos hanches et vos pieds droits et centrés. Si vous êtes centrés, vous pouvez bouger plus librement. Le centre physique est votre ventre. Si votre esprit est ordonné ainsi, vous êtes assurés de la victoire en toutes circonstances. Le but (do) est de ramener tous les phénomènes à cette union avec le centre de l'univers. Nous ne pratiquons pas l'aïkido pour devenir forts ou pour savoir jeter un adversaire à terre. Pour mener à bien cette tâche, il faut avoir un cœur qui cherche à s'harmoniser avec l'univers. Il ne s'agit pas de corriger les hommes, mais de corriger son propre cœur, c'est cela l'aikido. C'est l'ordre que vous donne l'aikido et il faut que vous en veniez à vous le donner à vous-même. La Voie du Guerrier est basée sur l'humanité, l'amour et la sincérité; le cœur de la valeur martiale est la vraie bravoure, la sagesse, l'amour et l'amitié. Insister sur les aspects physiques de l'état du guerrier n'est que futilité, car le pouvoir du corps est toujours limité. Le cœur de l'être humain n'est pas différent de l'âme du ciel et de la terre. Dans votre pratique, gardez toujours à l'esprit l'interaction du ciel et de la terre, de l'eau et du feu, du yin / yang.
Le kanji de Aïkido
Là où un débutant n'y voit qu'opposition... si vous le faites avec lui vous le constaterez comme nous tous que ce n'est pas le cas... alors vous vous poserez la question comme beaucoup : comment fait-il?
Le "ki" explication
Je ne peux pas perdre, quelle que soit la rapidité avec laquelle 1'adversaire m'attaque. Ce n'est pas que mes techniques soient plus rapides que celles de l'adversaire, ce n'est pas un problème de rapidité ou de lenteur. Le résultat du combat est décidé depuis le début ; cela signifie que m'attaquer, moi qui suis l'Univers, équivaut à vouloir détruire l'harmonie de l'Univers, donc qu'à l'instant même où l'adversaire éprouve le besoin de se mesurer à moi, il a déjà perdu. Suite de la citation Fonctionnant harmonieusement ensemble, la droite et la gauche donnent naissance à toutes les techniques. La main gauche renferme la vie et la mort. La main droite les contrôle. Les quatre membres du corps sont les quatre piliers du ciel. Ils matérialisent les huit directions, le Yin / Yang, l'interne / l'externe. Matérialiser le Yang dans votre main droite, équilibrez-le, avec le Yin dans votre main gauche, et guidez votre partenaire. Les techniques de l'Art de la Paix ne sont ni lentes ni rapides, pas plus qu'elles ne sont internes ou externes. Elles transcendent le temps et l'espace. La vie est toujours une épreuve. Lors de l'entraînement, vous devez vous tester et vous polir afin d'affronter les grandes épreuves de la vie. Transcendez le royaume de la vie et de la mort, et ainsi, vous serez à même de suivre votre chemin dans le calme et la sécurité, au travers de toutes les crises auxquelles vous serez confronté. Le corps doit être triangulaire, l'esprit doit être circulaire. Le triangle représente la source de l'énergie c'est la posture physique la plus stable. Le cercle symbolise la sérénité et la perfection, la source sans limite des techniques. Le carré incarne la solidité, la base du contrôle appliqué? Que penser de ceux qui limitent leur pratique à apprendre des listing de techniques approximatives vides de sens Fermer — O sensei Morihei Ueshiba, fondateur de l’aïkido.
Je ne peux pas perdre, quelle que soit la rapidité avec laquelle 1'adversaire m'attaque. Ce n'est pas que mes techniques soient plus rapides que celles de l'adversaire, ce n'est pas un problème de rapidité ou de lenteur. Le résultat du combat est décidé depuis le début ; cela signifie que m'attaquer, moi qui suis l'Univers, équivaut à vouloir détruire l'harmonie de l'Univers, donc qu'à l'instant même où l'adversaire éprouve le besoin de se mesurer à moi, il a déjà perdu.
Fonctionnant harmonieusement ensemble, la droite et la gauche donnent naissance à toutes les techniques. La main gauche renferme la vie et la mort. La main droite les contrôle. Les quatre membres du corps sont les quatre piliers du ciel. Ils matérialisent les huit directions, le Yin / Yang, l'interne / l'externe. Matérialiser le Yang dans votre main droite, équilibrez-le, avec le Yin dans votre main gauche, et guidez votre partenaire. Les techniques de l'Art de la Paix ne sont ni lentes ni rapides, pas plus qu'elles ne sont internes ou externes. Elles transcendent le temps et l'espace. La vie est toujours une épreuve. Lors de l'entraînement, vous devez vous tester et vous polir afin d'affronter les grandes épreuves de la vie. Transcendez le royaume de la vie et de la mort, et ainsi, vous serez à même de suivre votre chemin dans le calme et la sécurité, au travers de toutes les crises auxquelles vous serez confronté. Le corps doit être triangulaire, l'esprit doit être circulaire. Le triangle représente la source de l'énergie c'est la posture physique la plus stable. Le cercle symbolise la sérénité et la perfection, la source sans limite des techniques. Le carré incarne la solidité, la base du contrôle appliqué?
Que penser de ceux qui limitent leur pratique à apprendre des listing de techniques approximatives vides de sens
Le ki cricule dans le corps il ne doit pas être entravé
Acide/Base ou Yin/Yang en occident
c'est bien plus que cela : " il s'agit de notre rapport à l'univers "...
Cf. Traité didactique
Dans nos techniques, nous devons rentrer complètement, les fusionner totalement, et contrôler fermement une attaque. La force réside chez celui dont le Ki est stable et concentré. La confusion et la malice amènent à la stagnation du Ki. Suite de la citation Il y a deux types de Ki. Le Ki ordinaire, et le véritable Ki. Le Ki ordinaire est robuste et lourd; le Ki véritable est volatile et léger. Afin de bien effectuer la technique, vous devez vous libérer du Ki ordinaire et laissez vos organes se pénétrer du Ki véritable. Ceci est la base de la technique puissante. Dans l'Art de la Paix, nous n'attaquons jamais. Une attaque est la preuve d'une perte de contrôle. Ne fuyez jamais devant toute forme de défi, mais ne tentez pas de supprimer ou de contrôler un ennemi de façon non naturelle. Laissez l'attaque arriver comme elle vient, et fusionnez-vous avec elle. Ne poursuivez jamais un adversaire. Redirigez chaque attaque et tenez-vous fermement derrière elle. Éloignez les pensées restrictives et retournez au vide véritable. Tenez-vous au milieu du Grand Vide. Ceci est le secret de la Voie du Guerrier. L'Art de la Paix peut être résumé ainsi: La vraie victoire est la victoire sur soi; laissons ce jour arriver rapidement ! « Vraie victoire » signifie courage inflexible; « victoire sur soi » symbolise un effort continu; et « laissons ce jour arriver rapidement » représente le glorieux moment de triomphe ici et maintenant. Le véritable Art de la Paix ne passe pas par le sacrifice de vos guerriers pour parvenir à la victoire. Dominez vos adversaires en conservant toujours une position sûre et inexpugnable. La Voie du Guerrier, l'Art de la Politique, c'est d'arrêter les conflits avant même qu'ils ne se déclarent. Cela consiste à vaincre spirituellement vos adversaires en leur faisant comprendre la folie de leurs actions. La Voie du Guerrier, c'est établir l'harmonie. Ne regardez pas les yeux de votre adversaire. Il pourrait voir en vous. Ne fixez pas votre regard sur son sabre. Il pourrait vous impressionner. Ne vous focalisez sur votre adversaire en aucune façon. Il pourrait absorber votre énergie. L'essence de l'entraînement est d'amener votre adversaire dans votre sphère. Ainsi vous pouvez rester à l'endroit où vous êtes. L'échec est la clé du succès; Chaque erreur nous apprend quelque chose. L'aikido n'est pas une technique pour se battre et éliminer un ennemi, c'est une voie pour réconcilier le monde et rassembler les hommes en une même famille… Le secret de l'aikido est d'être en harmonie avec les mouvements de l'univers et en accord avec l'univers lui-même... Dans les situations extrêmes, l'univers entier devient notre ennemi. Dans des moments aussi graves, l'unité de l'esprit et de la technique est essentielle. Ne laissez pas votre cœur chavirer. Même défié par un seul adversaire, restez en garde, car toujours vous êtes encerclé Par une horde d'ennemis. Fermer — O sensei Morihei Ueshiba, fondateur de l’aïkido.
Dans nos techniques, nous devons rentrer complètement, les fusionner totalement, et contrôler fermement une attaque. La force réside chez celui dont le Ki est stable et concentré. La confusion et la malice amènent à la stagnation du Ki.
Il y a deux types de Ki. Le Ki ordinaire, et le véritable Ki. Le Ki ordinaire est robuste et lourd; le Ki véritable est volatile et léger. Afin de bien effectuer la technique, vous devez vous libérer du Ki ordinaire et laissez vos organes se pénétrer du Ki véritable. Ceci est la base de la technique puissante. Dans l'Art de la Paix, nous n'attaquons jamais. Une attaque est la preuve d'une perte de contrôle. Ne fuyez jamais devant toute forme de défi, mais ne tentez pas de supprimer ou de contrôler un ennemi de façon non naturelle. Laissez l'attaque arriver comme elle vient, et fusionnez-vous avec elle. Ne poursuivez jamais un adversaire. Redirigez chaque attaque et tenez-vous fermement derrière elle. Éloignez les pensées restrictives et retournez au vide véritable. Tenez-vous au milieu du Grand Vide. Ceci est le secret de la Voie du Guerrier. L'Art de la Paix peut être résumé ainsi: La vraie victoire est la victoire sur soi; laissons ce jour arriver rapidement ! « Vraie victoire » signifie courage inflexible; « victoire sur soi » symbolise un effort continu; et « laissons ce jour arriver rapidement » représente le glorieux moment de triomphe ici et maintenant. Le véritable Art de la Paix ne passe pas par le sacrifice de vos guerriers pour parvenir à la victoire. Dominez vos adversaires en conservant toujours une position sûre et inexpugnable. La Voie du Guerrier, l'Art de la Politique, c'est d'arrêter les conflits avant même qu'ils ne se déclarent. Cela consiste à vaincre spirituellement vos adversaires en leur faisant comprendre la folie de leurs actions. La Voie du Guerrier, c'est établir l'harmonie. Ne regardez pas les yeux de votre adversaire. Il pourrait voir en vous. Ne fixez pas votre regard sur son sabre. Il pourrait vous impressionner. Ne vous focalisez sur votre adversaire en aucune façon. Il pourrait absorber votre énergie. L'essence de l'entraînement est d'amener votre adversaire dans votre sphère. Ainsi vous pouvez rester à l'endroit où vous êtes. L'échec est la clé du succès; Chaque erreur nous apprend quelque chose. L'aikido n'est pas une technique pour se battre et éliminer un ennemi, c'est une voie pour réconcilier le monde et rassembler les hommes en une même famille… Le secret de l'aikido est d'être en harmonie avec les mouvements de l'univers et en accord avec l'univers lui-même... Dans les situations extrêmes, l'univers entier devient notre ennemi. Dans des moments aussi graves, l'unité de l'esprit et de la technique est essentielle. Ne laissez pas votre cœur chavirer. Même défié par un seul adversaire, restez en garde, car toujours vous êtes encerclé Par une horde d'ennemis.
Yin/yang, ombre et lumière
Le ki et la santé
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