Maître Tamura : « avant la pratique (keiko), vous vous lavez les mains et les pieds, vous vous coupez les ongles. Votre keikogi est propre et s’il a été déchiré, il est réparé ; vous le portez correctement. Cela constitue une préparation juste du corps et de l’esprit. Le respect de ces menus détails prépare au keiko. Une telle pratique au dojo s’appelle "dojo geiko". Un même esprit, un même sens dans le travail, appliqué à l’extérieur comme à la bataille, s’appelle "ya gaï geiko". » N.Tamura sensei
Maître Tamura : « avant la pratique (keiko), vous vous lavez les mains et les pieds, vous vous coupez les ongles. Votre keikogi est propre et s’il a été déchiré, il est réparé ; vous le portez correctement. Cela constitue une préparation juste du corps et de l’esprit. Le respect de ces menus détails prépare au keiko. Une telle pratique au dojo s’appelle "dojo geiko". Un même esprit, un même sens dans le travail, appliqué à l’extérieur comme à la bataille, s’appelle "ya gaï geiko". »
Le pratiquant d'art martial accède aux tatamis avec des chaussures appropriée, guetta, zooris, évite de se déplacer pieds nus, car les pieds se chargent sur les surfaces d'accès d'un tas de cochonneries que vous amenez sur le tatami. Utiliser ses baskets ou chaussures de ville remplis de bactéries n'est pas non plus une solution souhaitable.
C'est ce qui les détruit le plus rapidement ; lors de la manipulation des tatamis essayait de garder la surface la plus droite possible ce qui est difficile avec les plaques qui mesurent 2 m de long (ceci provoque la dégradation par décollement du revêtement). On les soulève à deux afin de les maintenir bien droit. Le poids d’un tatami étant d’environ 20 kg, il convient de respecter les recommandations de la sécurité du travail, et de le soulever avec les jambes, le dos droit et d’éviter les rotations. Cela revient à manipuler une plaque flexible.
Traditionnellement les jeunes élèves nettoient le dojo comme ils nettoient leur âme. Ce qui ne veut pas dire que les anciens sont exemptés de cette tâche. Une histoire parmi d'autres : Au Japon un élève étranger arrive un jour à l’aïkikaï pour pratiquer, il voit un vieux pratiquant balayer devant le dojo, il s'approche, et reconnaît Osawa Hayato Shihan, après l'avoir salué il lui arrache le ballet des mains car ce n'est pas à un grand maître de balayer. Quelques instants après il entend un bruit derrière lui, maître Osawa avait été cherché un autre ballet et continue tranquillement sa tâche. La poussière, les acariens, certains d'entre nous y sont allergiques, il est donc recommandé de balayer les tatamis et ses abords. En principe on le fait après le cours par égard aux prochains utilisateurs. Un pratiquant de Budo doit toujours anticiper même l'improbable.
L'aspirateur est bien plus efficace.
Afin d'enlever liquide organique et déchets en tout genre (cheveux, ongles, squames, sang…) on procède au lavage des tatamis au moins deux fois par semaine. Il est évident que les gardiens ne font pas ce travail. Que ce soit avec une moppe ou une serpillière le détergent ne doit pas être agressif et altérer le tatami afin de ne pas accélérer le vieillissement ; le tatami représente un investissement financier important, privilégier les détergents à pH neutre. Un savon n'est pas un désinfectant (et si 10 % d'eau de Javel avec de l'eau permettent d'éliminer les bactéries et champignons ; l'inconvénient est que la javel détruira le tatami très rapidement). Donc prendre savon et détergent adapté à la surface des tatamis bâche ou tissus ou vinyles les produits employés ne sont pas les mêmes. Attention un tatami n'est pas imperméable, il convient donc de ne pas trop l'imbiber de liquide, ce qui poserait un problème de séchage voire de pourrissement et dans tous les cas d’odeurs désagréables, sécher le tatami soigneusement (l'humidité comme dans les douches favorise le développement des champignons et autres verrues). Les cires durcissent ou dégradent les surfaces. Les laveuses mécaniques (auto portées ou non) ne conviennent pas au nettoyage d'un tatami mais au revêtement plastique des sols.
À chaque vacance c'est-à-dire tous les trimestres on enlève les tatamis pour nettoyer le dessous et l'espace entre chaque tatami qui accumule toutes sortes de choses nuisibles à la santé. C'est l'occasion pour tous les pratiquants de faire quelque chose ensemble dans leur intérêt. Attention, lorsqu'on démonte un tatami il est bon de les repérer et de le remettre exactement la même place car les tolérances géométriques de chaque tatami sont importantes et vos surfaces risquent de se retrouver avec des interstices, origines de fracture d'orteil, voire de chevilles car la surface du tatami ne doit pas comporter de trous. Elle doit être parfaitement uniforme.
« Les pratiquants cherchent à arriver plus tôt afin de nettoyer et ranger le dojo, il en est de même après l’exercice. Ce nettoyage ne concerne pas seulement le dojo lui-même, mais aussi le pratiquant qui par ce geste procède à un nettoyage en profondeur de son être. Ce qui signifie que, même si le dojo paraît propre, il faut le nettoyer encore et encore… » N.Tamura sensei
« Les pratiquants cherchent à arriver plus tôt afin de nettoyer et ranger le dojo, il en est de même après l’exercice. Ce nettoyage ne concerne pas seulement le dojo lui-même, mais aussi le pratiquant qui par ce geste procède à un nettoyage en profondeur de son être. Ce qui signifie que, même si le dojo paraît propre, il faut le nettoyer encore et encore… »
Sous la douche, utiliser des sandales non poreuses. Si ce sont les mêmes chaussures que pour aller vers le tatami vous allez y transporter bactéries et autres choses sympathiques. À plus forte raison si vous êtes pieds nus. Ne poser pas les pieds par terre car le sol n'est jamais propre, (sous vos baskets et vos chaussures de ville il y a des bactéries voir des mycoses). Il convient donc de mettre vos zooris uniquement lorsque vous avez désinfecté vos pieds, lavabo, séchage des pieds, zooris. Lorsque vous êtes à plat vente pour un massage ou une immobilisation posez votre tête sur votre main disponible.
Affiché au dojo de Montréal.
Attention aux WC modernes
La souplesse est ce bien nécessaire?
Restez connecté...
Giclures d’urine sur la lunette, souillures brunes dans la cuvette, autres traces indéfinissables dans le lavabo. Soit 13 souches de bactéries différentes. Vidéo »
lorsqu'on utilise les lieux publics comme un dojo.
Notre nombril le lieu préféré de certains aïkidoka à lui seul loge toute une communauté de bactéries et cela, en soi, n’est pas mauvais.
On se lave les mains avant d'évoluer dans un lieu public comme le dojo, les douches, les toilettes ; les portes de communication, les placards sont aussi propres que le siège des toilettes…
Dans les toilettes on ne touchera donc pas directement à la porte, à la lunette des toilettes ou à la chasse d'eau qu'il faudra tirer pour les garder propre toujours utilisé un intermédiaire papier hygiénique attention en touchant le conteneur de celui-ci qui n'est pas propre.
Si vous tirez la chasse avant de vous en servir des toilettes pensez à rabattre le couvercle sinon toutes les bactéries qui stagnaient dans l'eau des toilettes vont se vaporiser sur vous. Vous me direz qu'on ne se méfie pas de notre clavier ou souris d'ordinateur, de notre crème pour les mains ou le visage dont on se badigeonne qui sont aussi propres que les toilettes ou vous hésitez à vous en servir. Question de parti pris.
Pour les hommes les urinoirs sont aussi un foyer de contamination du dojo et des vestiaires il y a toujours quelques gouttes d'urine par terre.
Évitez de poser au sol vos affaires utilisez les patères s'il y en a. Si vous tirez la chasse avant de vous servir des toilettes vous prenez une bonne bouffée bactéries sur vous.
De même après vous être soulagé donc il vaut mieux fermer le couvercle en prenant des précautions en tirant la chasse. Le Journal of Hospital Infection révèle l'aérosolisation des bactéries comme la bactérie Clostridium potentiellement fatale, notamment dans les hôpitaux ou autres lieux publics Ecoli.
On imagine les hôtels ou les douches et serviettes de bain sont à proximité des toilettes, quand vous pensez vous laver en fait vous vous infectez. Si jamais vous avaient des diarrhées explosives c'est la salle de bain qui est complètement infecté.
Pour la grosse commission attention à votre position car elle peut générer des hémorroïdes ou des complications de celles-ci.
Une hérésie selon les spécialistes. la plupart des séchoirs électriques sont contaminés. Vous décontaminez vos mains au lavage et les recontaminez au séchage", En savoir plus »
"On ne préconise plus le lavage en milieu hospitalier : la friction avec une solution hydro-alcoolique est bien plus efficace".
Ayez sur vous des solutions de lavage hydroalcoolique pour bien désinfecter lorsque vous vous lavez les mains, contamination par les conteneurs à savon, les robinets c'est pourquoi ils sont souvent sans contact, il faut se laver longuement au moins 20 seconde les mains et ne pas les sécher dans un séchoir à air pulsé bien que équipé d'un filtre plus ou moins changé il vous projette l'air des toilettes sur les mains et n'enlève rien alors qu'un essuyage mécanique enlève 80 % des bactéries.
La concentration de bactéries contenue dans le papier recyclé était de 100 à 1 000 fois supérieure à celle contenue dans le papier fabriqué avec de la pâte de bois vierge. Les chercheurs sont particulièrement préoccupés par la présence de la bactérie toxique Bacillus, associée avec les maladies d’origine alimentaire et autres. La bactérie du genre Bacillus a des bonnes et mauvaises souches et peut même parfois survivre à la désinfection à l’eau de Javel, procédé courant dans les usines de papier. En savoir plus »
Même si ça vous paraît fun de faire l'amour dans les toilettes mêmes si (chlamydiose, gonorrhée, herpès, hépatite B...) peu de chances d'être atteint par ces charmantes bêtes qui ne survivent que très peu de temps en dehors du corps humain et qui ne sont pas transmissibles par les voies aériennes. MST dans les toilettes pas une bonne excuse...
En savoir plus »
Attention s'il y a un pot dojo : bien vous laver les mains après avoir manipulé tout le monde, toucher tout ce qui est contaminé, il vaudrait mieux porter à votre bouche des mains propres.
Pensez aux semelles de vos chaussures qui vont véhiculer tout ce dans quoi vous marchez. Ne marchez pas pieds nus pour aller à la douche, dans le vestiaire, au tatami, vous allez véhiculer tous les germes et en faire profiter tout le monde, à commencer par vous-même.
Prendre sa douche dans des lieux publics il vaut mieux avoir les chaussures adaptées et non pas celles qui vous servent à aller au tatami, vous éviterez mycoses verrues et autres gentillesses du même genre.
Les femmes ont souvent des infections urinaires dues à la proximité de l’anus et des organes urinaires, les toilettes publiques sont indirectement responsables de cette contamination. C'est le fait de se retenir pour ne pas utiliser des toilettes publiques lorsqu'on a envie qui cause ce genre d'infection. La non utilisation des toilettes et se retenir pour ne pas s'infecter fait exactement l'inverse. Chaque fois que vous entravez le fonctionnement d'un émonctoire vous vous exposez à des maladies, comme les déodorants qui empêchent la transpiration, en plus de l'aluminium qu'ils contiennent et autres nanoparticules du diable, essayez donc de vous retenir d'uriner ou de déféquer ce ne sera pas sans problème ! Retenir sa transpiration et aussi une source de maladie.
La savonnette n'est pas indiquée, son humidité conserve virus et bactéries. Mesdames, lavez-vous les mains soigneusement avant de mettre de la crème, inutile d'étaler les agents pathogènes sont votre peau alors que vous pensez la protéger. Attention, l'eau chaude nuit à la protection de la peau et abîme celle-ci.
Vous éviterez ainsi de nombreux désagréments.
Ce qui fait que lorsqu'on se lave les mains trop souvent, avec des produits parfois agressifs on a des mains très abîmées. Ce qui est un autre problème. OFSP en savoir plus »
« L’aïkido est le nettoyage du corps. Il faut éliminer les poussières et les impuretés du corps et de l’âme… » O Sensei M. Ueshiba.
« L’aïkido est le nettoyage du corps. Il faut éliminer les poussières et les impuretés du corps et de l’âme… »
L'hygiène du dojo dépend beaucoup de l'hygiène des utilisateurs (élèves, anciens, professeur). Il convient donc de transmettre les bonnes habitudes aux débutants. Pensez à votre partenaire, vous ne devez pas être un repoussoir, veillez à votre tenue et à votre hygiène corporelle. Laver fréquemment son aïkido gi, les mains et les pieds doivent être propres, les ongles coupés, ne pas porter de chaînes, bague, bijoux, colliers, gourmette, montre. Rien dans la bouche ni bonbon ni chewing-gum qui peuvent obturer les voies respiratoires. En cas de mycose il vaut mieux arrêter que contaminer tout le monde. En cas de verrue plantaire mettre des chaussettes pendant la pratique afin de ne contaminer personne et les soigner le plus rapidement possible. C'est un signe que votre pH est déséquilibré car elles apparaissent sur des terrains acides. Dans les villes lors des pics de pollution veiller à avoir une pratique adaptée à vos capacités afin de ne pas risquer d'incident respiratoire.
En cas de taches de sang sur votre tenue il vaut mieux nettoyer (alcool ou autre dispersant désinfectant) avant de reprendre la pratique.
Ne prenez pas de manches à balai en épicéa ou en sapin s'il se brise les morceaux sont toujours pointus et donc très dangereux. Prendre des bois durs Frêne ou chêne, pensez à les poncer pour éviter les échardes. S'ils menacent de se briser en prendre des neufs. Ne pas travailler avec une arme dégradée.
RGPD : RGPD : Nous prenons très au sérieux la protection des données et de votre vie privée. En tant qu'école internationale, nous nous efforçons toujours d'assurer la conformité avec les différentes réglementations. Fidèle à nos principes chaque dojo gère ses adhérents et les données d'un dojo ne sont pas transmises ou accessibles aux autres dojos. Vos données sont à usage interne uniquement destinées à la gestion associative basique légale des divers pays membres de notre école.