"Plus le mensonge est gros, plus il passe. Plus souvent il est répété, plus le peuple le croit ..." Joseph GOEBBELS, en 1933.
« Gael et Jean François »
« Claude le petit Bruce lee »
Site "Arts martiaux : stop aux arnaques !" » Site Stop-Arnaques-Arts-Martiaux »
On est pas plus avancé. Ces termes n'ont bien sûr pas le même sens pour tous japonais comme tous les aïkidokas...
La voie est sans limite, c’est une fontaine inépuisable. (L’inverse d'un sport limité et parfaitement normalisé, borné car la performance est identique pour tous, pour savoir qui est le meilleur, le champion) Aiki. Le terme aiki existe depuis très longtemps. Le ai de aikido est un homophone de ai : aimer. La voie particulière que j’ai parcourue et conquise et dont je suis imprégné, je l’ai nommée aiki-do. Ce que les gens qui pratiquent les arts martiaux, appellent aiki est fondamentalement différent de ce que je nomme aiki... Aiki n’est pas l’art de la bataille avec l’ennemi ; ce n’est pas une technique de destruction de l’adversaire, c’est la voie de l’harmonisation du monde qui fait de l’humanité une seule maison. L’aikido est une doctrine de non-résistance ; dans la mesure où il est non-résistant, la victoire est assurée dès le commencement. Les gens à l’esprit impur, au cœur habité par la violence ont perdu avant de commencer. ... O sensei Morihei Ueshiba fondateur de l'Aïkido.
« O sensei M. Ueshiba fondateur de l'Aïkido »
Bon nombre de pratiquant pour ne pas dire 90% utilisent le terme impropre d'"Uké". Pourquoi ? Le fondateur n'a jamais employé ce terme...
Eux qui prétendent pratiquer "l'aïkido voire même traditionnel " (argument commercial pour eux... seulement dans les mots). Comment peuvent-ils ignorer à ce point l'enseignement du fondateur de l'aïkido ? Qui comme pour le sport et la compétition a été très clair :
Ne regardez pas les yeux de Aite, le cœur se fait aspirer par les yeux de Aite ; ne regardez pas le sabre de Aite, l’esprit se fait aspirer par le sabre de Aite, ne regardez pas Aite, vous laisseriez pénétrer en vous le ki de Aite. Le principe essentiel de l’aikido est de s’harmoniser avec le mouvement de l’Univers : c’est devenir Un ... O sensei Morihei Ueshiba fondateur de l'Aïkido.
Alors pourquoi 90% des pratiquants emploi le terme uké ? Irrespect, ignorance, incompétence ? Ou la plupart des pratiquants en fait font n'importe quoi sous le terme aïkido et s'en moque... On peut se poser la question ? Car c'est vraiment basique.
RGPD : RGPD : Nous prenons très au sérieux la protection des données et de votre vie privée. En tant qu'école internationale, nous nous efforçons toujours d'assurer la conformité avec les différentes réglementations. Fidèle à nos principes chaque dojo gère ses adhérents et les données d'un dojo ne sont pas transmises ou accessibles aux autres dojos. Vos données sont à usage interne uniquement destinées à la gestion associative basique légale des divers pays membres de notre école.