C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ce n'est pas en se mouchant que l'on devient moucheron, ni en sciant que Léonard devint scie Francis Blanche
C'est en forgeant qu'on devient forgeron, mais ce n'est pas en se mouchant que l'on devient moucheron, ni en sciant que Léonard devint scie
Allons plus loin que Léonard de Vinci qui s'est contenté d'inscrire l'homme dans un carré ou un cercle.
Dessin de Léonard de Vinci
Kokyu ryoku doit donner vie, chez le pratiquant d’aïkido, à un geste aussi simple que lever un bras ou avancer un pied. Une technique d’aïkido exécutée sans l’emploi de kokyu ryoku, n’est pas une technique d’aïkido, c’est un champagne sans bulles, une bière éventée. Suite de la citation Cette force, cadeau du Ciel, ne pourra s’exprimer, ni si votre nuque, vos épaules, vos bras sont inutilement contractés, ni si vous vous imaginez être fort ou au contraire incapable, ni si vous croyez que cette force ne peut exister. Tous ces déchets, toutes ces impuretés sont autant de barrages sur le passage du ki. C’est un peu comme un tuyau qui serait pincé, écrasé par un pied ou bouché par de la terre et dont l’eau ne pourrait s’écouler, alors que l’ayant branché sur un robinet, vous vous apprêtez à arroser un jardin. Fermer Tamura shihan
Kokyu ryoku doit donner vie, chez le pratiquant d’aïkido, à un geste aussi simple que lever un bras ou avancer un pied. Une technique d’aïkido exécutée sans l’emploi de kokyu ryoku, n’est pas une technique d’aïkido, c’est un champagne sans bulles, une bière éventée.
Cette force, cadeau du Ciel, ne pourra s’exprimer, ni si votre nuque, vos épaules, vos bras sont inutilement contractés, ni si vous vous imaginez être fort ou au contraire incapable, ni si vous croyez que cette force ne peut exister.
Tous ces déchets, toutes ces impuretés sont autant de barrages sur le passage du ki. C’est un peu comme un tuyau qui serait pincé, écrasé par un pied ou bouché par de la terre et dont l’eau ne pourrait s’écouler, alors que l’ayant branché sur un robinet, vous vous apprêtez à arroser un jardin.
Tous les débutants ont leur centre dans la poitrine, à hauteur des épaules. Avec la pratique on le corrige, pour une raison simple c'est qu'il n'y a qu'en aïkido où l'arme est considérée comme le prolongement de la main et du corps. Le maniement du sabre par exemple en aïkido est l'inverse de celui du kendo, du iaïdo, du jodo etc... Pratiquer le kendo ou le iaïdo pour un aïkidoka c'est donc polluer ces 2 disciplines, c'est de l'incohérence, il faut faire un choix si on veut avancer, car on ne peut pas avancer et reculer en même temps.
On ne peut pas pratiquer l'aïkido, avoir choisi la voie de la "non-violence et de la recherche de l'unité" et être adepte de la "violence et de la dualité ", en pratiquant un sport martial ou un art martial guerrier (iaïdo, jodo etc.). En passant d’une pratique à une autre, on n'est incohérent, menteur et finalement incompétent !!! Car on n’est pas non-violent selon les circonstances.
L'inscription de l'homme dans un cercle, une sphère, un carré, voir les travaux de Léonard de Vinci, nous donne le centre de toute action en aïkido. C'est mécaniquement le plus efficace, efficient et judicieux.
C'est à la façon d'utiliser leur corps qu'on reconnaît, les pratiquants d'aïkido aguerris, ils basent toute leur pratique sur leur centre appelé en aïkido "seika tanden, seika no itten…" ou plus globalement «hara » terme générique qui veut dire ventre.
Mécaniquement même les mouvements les plus petits doivent partir et avoir pour origine le tandem qui lui s'appuie sur les appuis autrement dit les subtilités de la position de base de l'aïkido "san kaku ho".
Dans les dojos d’autrefois quand vous franchissiez la porte (Nyumon) vous scelliez votre engagement de votre sang, vous juriez de ne jamais trahir ni le maître ni la voie. Suite de la citation KOKYU RYOKU" : La force qui en découle est nôtre ; sans être nôtre, car en réalité, c’est l’énergie de l’Univers qui surgit de notre corps. Cette force accumulée dans le seika tanden pour emplir toutes les parties du corps, semblable à l’eau qui jaillit et jamais ne s’arrête, cette force émanant d’un corps et d’un esprit toujours calmes, sereins, détendus pour répondre à la nécessité en tout temps et dans la direction voulue, cette force s’appelle le "kokyu ryoku." Fermer Tamura shihan
Dans les dojos d’autrefois quand vous franchissiez la porte (Nyumon) vous scelliez votre engagement de votre sang, vous juriez de ne jamais trahir ni le maître ni la voie.
KOKYU RYOKU" : La force qui en découle est nôtre ; sans être nôtre, car en réalité, c’est l’énergie de l’Univers qui surgit de notre corps.
Cette force accumulée dans le seika tanden pour emplir toutes les parties du corps, semblable à l’eau qui jaillit et jamais ne s’arrête, cette force émanant d’un corps et d’un esprit toujours calmes, sereins, détendus pour répondre à la nécessité en tout temps et dans la direction voulue, cette force s’appelle le "kokyu ryoku."
Il est considéré comme le centre de l'énergie humaine. Disperser l'énergie de ce point cinq fois de suite, provoque la mort de l'homme par épuisement de son énergie vitale. Ce n'est pas par hasard que le suicide rituel seppuku (le terme hara-kiri plus connu des non pratiquants est impropre) consistait à s'ouvrir le ventre à ce niveau-là.
C'est le point Mo du triple réchauffeur ce point utilisé par les Taoïstes au cours de leurs ascèses, c'est pour eux le centre génital de l'homme et de la femme qui peut engendrer l'immortalité…
Souvent confondue avec le point précédent. C'est le point Mo de l'intestin grêle et un point de réunion des méridiens yin des membres inférieurs. Rate, Reins, Foie.
La voie de l'aiki est sans limite. Je ne suis moi-même, et toujours, qu'un pratiquant (le fondateur avait alors 80 ans). Suite de la citation En aikido, il n'y a pas de fin. La voie est sans limite, c'est une fontaine inépuisable. Il ne s'agit pas de corriger les hommes, mais de corriger son propre cœur, c'est cela l'aikido. C'est l'ordre que vous donne l'aikido et il faut que vous en veniez à vous le donner à vous-même. 1941 : c’est l’année de consécration pour Ueshiba qui est invité à montrer son art à l’Empereur en personne en démonstration spéciale au Saineikan dojo dans les sous-sols du palais impérial. Cela s’explique par ses liens avec l’amiral Takeshita, alors au poste de grand chambellan. Mais Ueshiba refuse tout d’abord « je ne puis montrer des techniques fausses à l’empereur. Fondamentalement en aïkido, l’adversaire est tué d’un simple coup. Il est faux si l’attaquant est projeté, se relève facilement, pour attaquer encore. [D’autre part], je ne puis démontrer en tuant mes étudiants. Mais quand Takeshita rapporte ses propos à l’Empereur, celui-ci répond : « je me moque si c’est un mensonge. Montrez-moi le mensonge ! » Mais le jour de la représentation seul le prince Mikasa, un jeune frère de l’Empereur, le prince Takamatsu et le prince Chichibu étaient présents. Ueshiba était malade à cette occasion et lorsque son uke, Yukawa, l’attaque faiblement en raison de son état de santé, il a été projeté si durement que cela lui a cassé le bras. Fermer Tamura shihan
La voie de l'aiki est sans limite. Je ne suis moi-même, et toujours, qu'un pratiquant (le fondateur avait alors 80 ans).
En aikido, il n'y a pas de fin. La voie est sans limite, c'est une fontaine inépuisable.
Il ne s'agit pas de corriger les hommes, mais de corriger son propre cœur, c'est cela l'aikido. C'est l'ordre que vous donne l'aikido et il faut que vous en veniez à vous le donner à vous-même.
1941 : c’est l’année de consécration pour Ueshiba qui est invité à montrer son art à l’Empereur en personne en démonstration spéciale au Saineikan dojo dans les sous-sols du palais impérial. Cela s’explique par ses liens avec l’amiral Takeshita, alors au poste de grand chambellan. Mais Ueshiba refuse tout d’abord « je ne puis montrer des techniques fausses à l’empereur. Fondamentalement en aïkido, l’adversaire est tué d’un simple coup. Il est faux si l’attaquant est projeté, se relève facilement, pour attaquer encore. [D’autre part], je ne puis démontrer en tuant mes étudiants. Mais quand Takeshita rapporte ses propos à l’Empereur, celui-ci répond : « je me moque si c’est un mensonge. Montrez-moi le mensonge ! » Mais le jour de la représentation seul le prince Mikasa, un jeune frère de l’Empereur, le prince Takamatsu et le prince Chichibu étaient présents. Ueshiba était malade à cette occasion et lorsque son uke, Yukawa, l’attaque faiblement en raison de son état de santé, il a été projeté si durement que cela lui a cassé le bras.
Tout pratiquant s'inscrit dans un volume sphérique. Les contours de cette sphère indiquent les limites de ses possibilités d'action.
On constate qu'en aïkido les deux sphères sont tangentes on ne rentrera dans la sphère du pratiquant qui attaque que lorsque celui-ci sera dans l'incapacité de faire quoi que ce soit (voir les cours d'Alain Peyrache).
C'est aussi l'explication qu'en aïkido on n'utilise pas la force musculaire à la différence des pratiques martiales basées sur la lutte où pour faire quelque chose il faut s'approcher au maximum son adversaire comme un haltérophile et donc par la même s'exposer à des mauvais coups. Ce qui nécessite aussi énormément de force sans laquelle aucune technique n'est possible le monde du sport classique.
C'est pourquoi en aïkido utilise les armes, la démonstration in situ entre autres que plus on est éloigné d'adversaires moins l'on a besoin de force musculaire, il suffit juste d'être capable de tenir une arme qui pèse 300 gr.
Sans kokyu ryoku la forme de la technique peut exister mais elle n’est qu’une forme vide. Sans passer par les techniques, il est impossible de s’imprégner de kokyu ryoku. En outre les résultats seront différents selon que vous y croyiez ou non. Suite de la citation Certains s'entraînent assidûment mais refusent de pratiquer avec des débutants ou avec ceux qu'ils pensent "mauvais". Même s'ils progressent techniquement leur technique restera une technique prisonnière de la technique. N'oublions pas que l'aïkido n'est pas seulement la voie de l'unité corps-esprit mais surtout la voie de l'unité. Que l'esprit soit arrêté dans sa progression et tout s'arrête. L'esprit qui rejette les autres, l'esprit qui ne sait pas accepter les autres, l'esprit à qui il suffit que lui seul progresse, cet esprit qui ramène tout au domaine étroit de l'ego ne peut s'ouvrir à l'état d'union avec l'univers. Aïté existe, donc la pratique est possible. La pratique existe, donc le progrès est possible. Quand il y a aïté, l'émulation réciproque fait que l'homme et l'autre progresse et partage leur joie. Fermer Tamura shihan
Sans kokyu ryoku la forme de la technique peut exister mais elle n’est qu’une forme vide. Sans passer par les techniques, il est impossible de s’imprégner de kokyu ryoku. En outre les résultats seront différents selon que vous y croyiez ou non.
Certains s'entraînent assidûment mais refusent de pratiquer avec des débutants ou avec ceux qu'ils pensent "mauvais". Même s'ils progressent techniquement leur technique restera une technique prisonnière de la technique. N'oublions pas que l'aïkido n'est pas seulement la voie de l'unité corps-esprit mais surtout la voie de l'unité. Que l'esprit soit arrêté dans sa progression et tout s'arrête.
L'esprit qui rejette les autres, l'esprit qui ne sait pas accepter les autres, l'esprit à qui il suffit que lui seul progresse, cet esprit qui ramène tout au domaine étroit de l'ego ne peut s'ouvrir à l'état d'union avec l'univers.
Aïté existe, donc la pratique est possible. La pratique existe, donc le progrès est possible. Quand il y a aïté, l'émulation réciproque fait que l'homme et l'autre progresse et partage leur joie.
Attention aux méprises, beaucoup de pratiquants ont cru que pour améliorer leur pratique des armes il fallait aller chercher dans d'autres pratiques martiales ... arts martiaux qui pratiquent les mêmes armes.
Le plus fréquent est la pratique du iaido et du jodo, des arts des martiaux aux finalités complètement différentes et/ou l'utilisation de l'armes n'a rien à voir avec la pratique de aïkido et pratiqués par des gens qui ne connaissent pas l'aïkido.
Demander à quelqu'un qui peut être compétent dans son art de vous aider dans un art martial qu'il ne connait pas est pour le moins stupide...! Mais on le voit couramment en aïkido...
Une aubaine pour les professeurs de ces disciplines peu connues, ayant peu d'élèves, cela permet aussi à des pratiquants d'aïkido sans intérêt en mal de reconnaissance de se distinguer en ayant une pratique que n'ont pas les autres pratiquants d'aïkido. Ce qui est normal puisque ce n'est pas de l'aïkido mais l'inverse. Ce n'est que de la pollution martiale et un mélange des genres à éviter absolument, un gage d'incompétence. .
Maître Nakazono était un expert de judo et de sabre, lorsqu'il a décidé de pratiquer l'aïkido s'y est consacrés pleinement et a arrêté tout autres pratiques martiales. Comme bien d'autres, comme tous les Japonais dans ce cas, alors pourquoi certains occidentaux le font-ils ? Sans doute s'estiment-ils supérieur, le saupoudrage étant meilleur que le concentré ?
Posez-vous la question : "le fondateur de l'aïkido a-t-il un jour exigé que les pratiquants d'aïkido pratiquent d'autres arts martiaux ? Certainement pas.
Mieux, maitre Haga un maître de îaïdo est venu étudier l'aïkido et le jeune pratiquant N Tamura voulu pratiquez le îaïdo, ce que lui a déconseillé fermement le fondateur de l'aïkido.
Bien qu'il ait pratiqué la plupart des arts martiaux de son époque le jour où il a créé l'aïkido O sensei n'a pas fait autre chose, et il n'a pas demandé à ses élèves d'aïkido de pratiquer autre chose. Sinon l'aïkido n'aurait jamais vu le jour. Tous les pratiquants d'aïkido font référence au fondateur de l'aïkido sans exception. Alors pourquoi certains font exactement l'inverse ? Sont-ils plus malins, plus experts ? De l'égo et de l'orgueil mal placé, de la bêtise, ou de l'ignorance ? Le syndrome de l'élève qui pense toujours faire mieux que le maitre du haut de son ignorance ?
Traditionnellement, non seulement dans l'aïkido mais dans le monde du Budo en général, les démonstrations n'étaient pas publiques. Suite de la citation Même au mah-jong ou aux échecs, on fait en sorte de cacher son jeu à l'adversaire. De même, il n'est pas de nation qui dévoile ses forces sa stratégie à l'adversaire éventuel. . Autrefois, lors de la pratique du Budo, les techniques étaient classées en kuden,hiden, okugi, et n'étaient enseignées qu'à des disciples choisis. Fermer Tamura shihan
Traditionnellement, non seulement dans l'aïkido mais dans le monde du Budo en général, les démonstrations n'étaient pas publiques.
Même au mah-jong ou aux échecs, on fait en sorte de cacher son jeu à l'adversaire. De même, il n'est pas de nation qui dévoile ses forces sa stratégie à l'adversaire éventuel. .
Autrefois, lors de la pratique du Budo, les techniques étaient classées en kuden,hiden, okugi, et n'étaient enseignées qu'à des disciples choisis.
Schémas aidant à comprendre les cours d'Alain Peyrache, on ne les commentera pas ici c'est réservé aux membres, il faut comme beaucoup d'autres choses assister aux cours, on ne trouve que des généralités sur nos sites, ils ne comprendront pas non plus le sens de certains choses. Voir ci-dessus à ce propos l'avis de Tamura sensei le professeur d'Alain Peyrache.
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