L'objectif de l'aïkido et de maintenir l'état de bonne santé. Il vaut mieux commencer à creuser un puits avant d'avoir soif.
La médecine traditionnelle orientale concerne en premier l'individu adapté c'est-à-dire en bonne santé. Il faut donc préserver le corps des influences pathologiques afin de préserver notre capital énergétique et augmenter la longévité.
Contrôler son stress, ses émotions permet d'éviter des maladies d'origine interne grave et au minimum de préserver son capital énergétique afin de ne pas fragiliser l'organisme. Lorsque l'énergie se stase alors survient la maladie, il est important de faire circuler celle-ci.
Comme chaque geste en aïkido, imagine que l'énergie circule dans le corps pour accomplir cette tâche physique c'est donc une évidence pour tout pratiquant d'aïkido.
L'activité humaine doit accompagner les saisons, afin d'être en harmonie avec son milieu et ne pas créer de sources pathogènes. L’exercice physique doit être pratiqué de manière progressive raisonnée et maîtrisée afin de renforcer le capital énergétique du corps au lieu de dilapider.
L'alternance activité repos est donc la base de la bonne santé.
L'aïkido est un art de vivre, quoi de plus normal pour la pensée orientale. Si les hommes sont divers chacun est considéré comme un avatar du manifesté autrement dit quelque chose d'unique à tous les niveaux.
Nous sommes tous différents bien que semblable. Chacun aura donc sa façon à lui de s'adapter à notre milieu et ainsi de rester en bonne santé. Ne pas s'adapter c'est tomber malade.
On est donc à l'opposé d'une médecine occidentale statique où l'on soigne des maladies, des symptômes et pas un malade, car ils sont tous pour elle normalisés et identiques c'est pourquoi elle donne à chacun pour les mêmes symptômes le même traitement la seule différence des relations praticien labo qui sont d'ordre commercial.
Lorsqu'on se sent mal, désadaptés il est normal d'aller voir le thérapeute. Nous lui faisons part de nos symptômes et lui nous prescrit des médicaments afin de les faire disparaître ou de les diminuer.
Autrement dit, vous faites des erreurs d'art de vivre en conséquence votre corps vous avertit et vous fait mal donc symptômes et le thérapeute lui répond tais-toi on ne change rien. On continue à faire les mêmes erreurs, sauf si une addiction trop évidente est la cause de ces symptômes.
Notre approche scientifique au départ destinée à améliorer et à augmenter notre humanité fait exactement l'inverse, nous avons une médecine occidentale déshumanisée. Un art comme la médecine réduit au rang de science et de technologie normalisée. Un art la médecine réduite au rang de science et de technologie normalisée.
Très dommage car la science a fait d'énormes progrès, la technologie aussi… mais c'est le revers de la médaille, l'autre côté des choses, on ne peut pas avoir l'un sans l'autre c'est le yin yang bien connu des orientaux.
Rassurez-vous les orientaux et leurs conceptions yin yang pêchent elles aussi par les mêmes travers on retrouve encore ici les deux faces d'une même chose bien connue des pratiquants d'aïkido omote ura ou yin yang.
L'art de vivre de l'aïkido, une discipline orientale qui est donc en cohérence avec l'approche orientale de la santé, elle est en quelque sorte sa mise en pratique, mais aucune avec la conception occidentale de celle-ci.
C'est normal, issu de la culture orientale qui place l'homme debout entre ciel et terre, ce qui n'est pas le cas de la culture occidentale ou judéo-chrétienne qui est de l'ordre de la croyance ou de l'athéisme.
Hsue Huyêt ils sont toujours accompagnés d'un adjectif "iu" ayant le sens de mouvement. On a souvent tendance à l'oublier nous qui sommes habitués aux normes figées rassurantes on ne fait pas souvent attention à ce côté dynamique et unique des choses.
L'idéogramme a le sens de creux ou de caverne. Selon le Nei King les points sont au nombre de 365 un par jour de l'année.
Encore ce côté dynamique : Comme en aïkido il est plus facile de manœuvrer un pratiquant en mouvement que statique, l'acupuncture reprend ce principe, les points sont dans les zones de mutation qui permettent de manœuvrer l'énergie le plus facilement. Ce qui explique l'importance des points Ting, Yong, Iu, King, ho situés aux extrémités des membres, zone de mutation d'énergie qui change de polarité très rapidement.
La localisation de l'ordre du millimètre, plus on est précis, plus on est efficace. Nous verrons que suivant les écoles un même point n'est pas situé forcément au même endroit.
Chaque personne est un cas particulier. Ce qui est déjà une première difficulté.
Ensuite le traitement de ce point, mais là aussi et selon les écoles varie : profondeur, angle et manipulations d'aiguille selon ce que l'on veut obtenir dans le sens horaire ou l'inverse etc. ce qui n'est pas encore pour simplifier les choses.
Il faut donc être très motivé pour se lancer dans cette étude et ne pas espérer quelque chose de normalisée et de statique.
À l'inverse, les règles et principes qui régissent ces adaptations à des situations uniques, sont immuables. Ce qui finit par désorienter complètement l'occidental qui s'intéresse à cette thérapie.
Une démarche similaire dans tous les arts orientaux. La culture occidentale fait exactement l'inverse. D'où la difficulté pour un occidental de pratiquer un art oriental à haut niveau.
Pas impossible mais il lui faut agir selon la démarche et les repères orientaux, en un mot faire des choix et le consommateur occidental à l'impression de perdre quelque chose à ce moment-là, c'est dans ses gènes. Il veut garder toutes les possibilités, il veut le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.
Alors que c'est la seule façon d'obtenir un résultat dans un art oriental que ce soit l'aïkido ou comme ici un art de santé oriental. Faire un choix c'est être "libre" (le contraire de faire n'importe quoi, sens de la liberté pour la plupart des "gens vulgaires" comme le dit la tradition orientale).
Pour aller du multiple (symptômes divers et variés) vers le particulier (choisir un seul point qui résout tout) Il faut savoir faire une succession de choix corrects. Une seule erreur et cela ne fonctionne pas.
Les planches des méridiens curieux ci-dessus vous permettront de mieux comprendre les notions de Ki kokyu et de respiration que vous enseigne notre maitre d'aïkido traditionnel Alain Peyrache sensei.
Il y a deux types de Ki. Le Ki ordinaire, et le véritable Ki. Le Ki ordinaire est robuste et lourd; le Ki véritable est volatile et léger. Afin de bien effectuer la technique, vous devez vous libérer du Ki ordinaire et laissez vos organes se pénétrer du Ki véritable. Ceci est la base de la technique puissante. O sensei Morihei Ueshiba
Il y a deux types de Ki. Le Ki ordinaire, et le véritable Ki. Le Ki ordinaire est robuste et lourd; le Ki véritable est volatile et léger. Afin de bien effectuer la technique, vous devez vous libérer du Ki ordinaire et laissez vos organes se pénétrer du Ki véritable. Ceci est la base de la technique puissante.
Promener votre souris sur les schémas
Troubles psychiques
Tableau de correspondance
Nous allons prendre ici le cas de l'intestin grêle ou plus exactement du Tcheou Tae yang. Attention c'est volontairement très simple et incomplet.
Selon que c'est une attaque par voie interne ou externe par différentes énergies perverses la symptomatologie est très variée.
Mal de gorge, torticolis douleur autour du nombril, urine rouge, ballonnements abdominales etc.
On doit retrouver une cohérence entre les troubles psychiques et physiques car pour les orientaux il n'y a pas le corps d'un côté et le psychisme de l'autre ce sont simplement des couches plus ou moins profondes d'une même fonction organique par exemple l'intestin grêle.
Chaque organe ou viscères légères correspond à une certaine forme de psychisme, si cette fonction est affectée on trouve des signes physiques par exemple psoriasis, eczéma et des signes psychiques qui vont dans le même sens et c'est ce qui est extraordinaire.
Mauvaise assimilation mentale, personnalisation, vitalité mentale déficiente, idées décousues, insécurité qui en découle.
Comme en aïkido, si l'évaluation de ce qu'on fait ne nous convient pas, on recherche la carence ou l'excès qui nous permettrait de réaliser notre objectif. Pour la santé c'est pareil, en cas de troubles on recherche l'erreur dans notre art de vivre : nourriture physique aussi bien que psychique, ambiance, sentiment, autrement dit le stress qui peut en être la cause immédiate ; à quoi est-il lié ? La mort, aux enfants, à la colère envers un proche…, milieu dans lequel on vit, humidité,… etc.
Tant que l'on n'aura pas corrigé l'origine du problème les symptômes perdureront ou s'aggraveront.
Ne regardez pas les yeux de votre adversaire. Il pourrait voir en vous. Ne fixez pas votre regard sur son sabre. Il pourrait vous impressionner. Ne vous focalisez sur votre adversaire en aucune façon. Il pourrait absorber votre énergie. L'essence de l'entraînement est d'amener votre adversaire dans votre sphère. Ainsi vous pouvez rester à l'endroit où vous êtes. O sensei Morihei Ueshiba
Ne regardez pas les yeux de votre adversaire. Il pourrait voir en vous. Ne fixez pas votre regard sur son sabre. Il pourrait vous impressionner. Ne vous focalisez sur votre adversaire en aucune façon. Il pourrait absorber votre énergie. L'essence de l'entraînement est d'amener votre adversaire dans votre sphère. Ainsi vous pouvez rester à l'endroit où vous êtes.
Etages énergétiques
Dans notre cas le tae yang protège de l'énergie perverse du froid (schéma de droite). En cas de coup de froid il suffira de tonifier cette couche et notamment le grand yang de la main le cheou tae yang autrement dit l'intestin grêle. Dès que le malade aura transpiré il sera guéri. Il a trois jours pour le faire sinon l'énergie étend plus profonde, s'éliminera par le circuit de la voie interne qui durera 10 jours environ.
Par exemple, si toutes les fonctions sont vident d'énergie il ne servira à rien d'agir à ce niveau, car on ne peut manipuler que ce qui existe.
Il faudra donc remonter d'un cran, voire plus.
Évaluer si par exemple en agissant sur les merveilleux vaisseaux on peut réalimenter le système des méridiens.
Si ce n'est pas le cas il faudra encore remonter et peut-être ouvrir en grand cette artère énergétique qu'est le tchrong mo …
Kokyu ryoku doit donner vie, chez le pratiquant d’aïkido, à un geste aussi simple que lever un bras ou avancer un pied. Une technique d’aïkido exécutée sans l’emploi de kokyu ryoku, n’est pas une technique d’aïkido, c’est un champagne sans bulles, une bière éventée. Tamura sensei
Kokyu ryoku doit donner vie, chez le pratiquant d’aïkido, à un geste aussi simple que lever un bras ou avancer un pied. Une technique d’aïkido exécutée sans l’emploi de kokyu ryoku, n’est pas une technique d’aïkido, c’est un champagne sans bulles, une bière éventée.
Tendino musculaire et méridien principal
Méridien prinicipal
On peut voir ci-contre qu'une douleur ou un problème dans la partie quadrillée en blanc donc assez éloigné du méridien principal concerne en fait cette fonction cheou tae yang (IG), les projections tendino musculaire sont assez éloignées du trajet principal. Sinon pour les couches plus profondes les symptômes vont nous indiquer cette couche.
Avons-nous affaire à une infection chronique, des périodes où il n'y a aucun symptôme s’alternent avec celles où le malade présente ses symptômes, dans ce cas c'est une atteinte des méridiens distincts.
Avons-nous affaire à une infection chronique, des périodes où il n'y a aucun symptôme alterne avec celle où le malade présente ses symptômes dans ce cas c'est une atteinte des méridiens distincts.
À chaque couche correspond sa symptomatologie et sa méthode de traitement. Dans le cas des tendino musculaire certain, vont varier selon la saison par exemple le point de tonification saisonnier change ainsi que la nature du circuit énergétique selon que c'est un viscère ou un organe.
Là encore différence avec notre système de soins occidentale, tout est dynamique et l'homme doit s'adapter à ce dynamisme sinon il tombe malade. La vie n'étant qu'une constante et permanente adaptation. La rigidité, la norme c'est la mort, la vie est exactement l'inverse.
C'est ce qui fait la difficulté de cette approche thérapeutique orientale. Tellement nous sommes habitués à la rigidité des choses quelques soient les circonstances, évidemment cela s'adapte rarement à la réalité.
Certains "aïkidokas" font des listings de techniques normalisées selon le référentiel national omote ou ura qu'ils récitent comme des perroquets sans se rendre compte que cette pratique, cette gestuelle, cette agitation vide de sens, n'est pas aïkido.
Pourtant Maître Tamura avait averti à ce sujet, avoir eu pour maître un grand maître ne signifie pas que l'on ne fasse pas d'erreur, au contraire. Le seul intérêt, cela donne du crédit à ceux qui n'en ont pas.
Leurs erreurs ? Rendre statique ce qui est par nature dynamique. Mais comment pourraient-ils faire autrement ? Ils ne savent faire que cela et ne connaissent pas l'aïkido, ni sa philosophie. L'intérêt pour eux c'est que cela rassure le débutant qui a l'impression de savoir avant d'avoir appris, ce qui est encourageant.
L'homme n'aime pas l'effort et va toujours à la facilité. C'est pourquoi la plupart des occidentaux reproduisent leurs fonctionnements dans l'aïkido et le dénaturent. Les autres sont souvent des fétichistes qui adorent quelque chose sans en comprendre le sens, ce que les orientaux exploitent de manières sonnantes et trébuchantes, les diplômes sont toujours très chers. Si la connerie a un sens c'est bien celui-là il faut que cela rapporte et le plus possible.
Tout le monde connaît les 12 méridiens principaux de l'acupuncture. Et nous voyons que ceci est caricatural et ne représente qu'un petit bout de cet art. Toutes les chances donc si on se limite à cela de se tromper.
Combien de thérapeutes lors d'un problème de dos traitent celui-ci sur le méridien de la vessie ou plus exactement le tsou tae yang, ce qui fait qu'ils sont à côté de la plaque 1 fois sur 10.
La conclusion sera : « l'acupuncture ne fonctionne pas dans ce cas ». Alors qu'il ne s'agit pas des limites de l'outil mais de celui qui l'emploie comme très souvent.
La nature des êtres étant diverse, leur goûts ne sont pas les mêmes. Même entre hommes, il y a des différences, ce qui plaît aux uns ne plaisant pas aux autres. Aussi les anciens sages ne supposaient-ils pas à tous les hommes la même capacité, et n’employaient-ils pas n’importe qui pour n’importe quoi. Ils classaient les hommes d’après leurs œuvres, et les traitaient selon leurs résultats. Cette juste appréciation des individus, est condition de tout succès. T. Tseu
La nature des êtres étant diverse, leur goûts ne sont pas les mêmes. Même entre hommes, il y a des différences, ce qui plaît aux uns ne plaisant pas aux autres. Aussi les anciens sages ne supposaient-ils pas à tous les hommes la même capacité, et n’employaient-ils pas n’importe qui pour n’importe quoi. Ils classaient les hommes d’après leurs œuvres, et les traitaient selon leurs résultats. Cette juste appréciation des individus, est condition de tout succès.
Méridien Tchin Kan (TK) tendino musculaire
Dans cette couche circule l'énergie wei défensive mobile et rapide. On traite donc ainsi toutes les affections d'ordre rubord, dolore, calor.
Dans notre exemple ci-contre un sportif en bonne santé prend un coup.
Le tendino musculaire comme un fleuve déborde par cet apport d'énergie yang extérieure. Cela ressemble bien à ce qui se passe avec le méridien principal "une ligne" qui lorsqu'elle a trop d'énergie comme ici, un accident déborde et occupe le territoire du tendino musculaire…
Il y a bien sûre aucune influence sur les pouls. Il est donc inutile d'aller voir.
Le tendino musculaire (TK) est couplé avec le méridien principal au point ting. Ce point est le robinet qui ouvre la circulation entre la couche externe et la couche interne.
Ensuite il faudra agir selon la saison, et comme pour l'eau il faudra assécher chaque flaque d'eau lorsqu'elles ont perdues toutes relations avec la circulation générale.
Plantes et oligos
Dans cette couche que l'énergie nourricière yong, lente et qui n'a pas vocation à la défense de l'organisme mais, comme les fonctionnaires, a sa gestion.
Cela va dépendre de la saison en effet au printemps l'énergie est superficielle facilement manipulable et au fur et à mesure de l'année elle va rentrer de plus en plus profondément à l'intérieur du corps pour se retrouver dans les os en hiver.
Il n'est pas conseillé de faire de l'acupuncture en hiver ce n’est pas le bon outil, mais de donner des tisanes ou des médicaments vu que l'on ne peut pas manipuler l'énergie étant trop profonde dans le corps. Il faudra à chaque fois s'aider des pouls pour vérifier le diagnostic et pour vérifier l'efficacité du traitement.
Là c'est un peu plus complexe car cela va dépendre si l'attaque est d'origine interne ou externe et de quelle énergie perverse il s'agit.
Aussi nous allons traiter cet exemple avec des choses qui n'ont rien à voir avec l'acupuncture comme les oligoéléments ou les plantes de chez nous. Juste pour montrer que l'on peut appliquer les mêmes lois avec d'autres outils.
Technique Iu - Mo
Le même problème peut se manifester selon l'individu, la saison, etc., de diverses manières. Choisir avec comme critère ce que soigne un point est une erreur. N'oublions pas que tout est dynamique pour les orientaux un même point statique ne peut être la solution juste la certitude d'échouer. C'est l'acupuncture du petit ouvrier. Le grand ouvrier soigne avant que l'on tombe malade.
On verra aussi que l'on ne s'intéresse pas aux symptômes améliorer par une plante ou un oligo, mais on va comme le "grand ouvrier" utiliser la conception énergétique orientale et ses lois. Pour les orientaux aussi tels points qui soignent cela est méprisable c'est l'acupuncture du petit ouvrier... Ce que soigne un point n'a donc aucun intérêt. Laissons cela à l'acupressing. La raison en est simple si l'origine de la maladie n'est pas éradiquée et les lois énergétiques respectées il y a aucune chance de résoudre le problème. Les schémas de cette page montrent comment faire en toutes circonstances.
Le choix des points vient en dernier et "sur 5 points n'en choisir qu’un seul nous dit la tradition " un occidental lui va les multiplier pensant bien faire ...
Comme en aïkido rien de métaphysique et incompréhensible c'est même très simple, il faut connaître les lois, savoir à quoi on a affaire, où cela se trouve et de faire le traitement correspondant avec l'outil le mieux adapté à cette tâche. Car chaque outil est fait pour certaines choses comme les techniques en aïkido. Pour avoir un résultat il faut être cohérent du début à la fin. Et si cela ne fonctionne pas cette cohérence vous permet de trouver vos erreurs.
Nous ne sommes pas des praticiens de santé fournissant des soins médicaux homologués, nous n'entretenons pas de relation médicale avec nos pratiquants qui sont lecteurs. Etre en bonne santé pour un pratiquant est la base de la pratique de l'aïkido ce qui amène nos pratiquant qui ne trouvent pas de solution avec la médecine académique, à chercher ailleurs des solutions. Qui aujourd'hui ne va pas voir son ostéopathe lorsqu'il a un problème de dos ? Tout simplement parce que la formation de nos médecins est inexistante sur plein de sujets. Des médecins pratiquent l'aïkido ce qui les amènent à s'intéresser aux autres thérapies, les pratiquants qu'ils côtoient son dans une relation différente que celle malade / médecin souvent faussée, donc beaucoup plus réelle et sincère. Un feed back qui leur manque souvent. Nous rapportons ici que nos conversations sur certains sujets à la demande de nos pratiquants. Thérapeutes comme malades souffrent d'une plaie typiquement française la "bureaucratie", qui dépend du politique se qui donne des protocoles couteux aussi qu'inefficaces il sera donc exprimer tout haut ce que certains pensent tout bas. Pas de militantisme à ce niveau on ne fais pas de politique et ils sont tous pareils victimes de cette bureaucratie installée qui abouti à ce délire des 11 vaccins.... Changer les hommes avoir de bonnes intentions ne changera rien car c'est l'effet pervers de notre système rien n'est parfait mais il faut le connaître pour ne pas en être victime. Notre propos est plutôt de vous dire informez vous, ils existent peut être des solutions alternatives simple, allez voir de ce coté vers les spécialistes agréés de ces thérapies. Notre but n'est donc pas de traiter, atténuer ou guérir une maladie. Si vous avez des questions spécifiques sur votre état de santé, nous vous invitons à échanger avec votre médecin traitant qui est le mieux placé pour y répondre.
RGPD : RGPD : Nous prenons très au sérieux la protection des données et de votre vie privée. En tant qu'école internationale, nous nous efforçons toujours d'assurer la conformité avec les différentes réglementations. Fidèle à nos principes chaque dojo gère ses adhérents et les données d'un dojo ne sont pas transmises ou accessibles aux autres dojos. Vos données sont à usage interne uniquement destinées à la gestion associative basique légale des divers pays membres de notre école.