La nature de l'enseignement de maître Ueshiba tenait dans le moment qui passe, qui n’est jamais deux fois le même. À propos de O sensei Morihei Ueshiba
La nature de l'enseignement de maître Ueshiba tenait dans le moment qui passe, qui n’est jamais deux fois le même.
L'opposé de la science et d'une norme... en un mot un art et son fonctionnement.
Aï - ki - do
D'évidence cela n'a aucun rapport avec le sport, aucun sport n'a pour objectif la réalisation de soi. Donc tout sera différent en aïkido traditionnel. Très difficile de le faire comprendre à des non pratiquants. Le fonctionnement sportif et tout ce qui va avec les lobbies sportifs et le business y affairant sont tellement puissants que les gens de peu de culture pensent que c'est une référence. Sans arrêt nous devons expliquer à des non pratiquants que l'on n’a rien de commun avec le sport. Eux sans arrêt essaient de voir ce que nous avons de commun avec le sport, normal c'est leur seule référence. D'où la difficulté de traiter un tel sujet.
La voie "Do" consiste non à se mortifier mais à se vivifier, non s'émacié, mais à s'entraîner à acquérir une forme athlétique etc. selon Granet.
Il s'agit donc de ne pas se polluer ni physiquement ni mentalement.
L'ennemi de la voie est l'imagination (roun) la folle du logis, où l'instinct (pro) qui est directement dépendant de notre hygiène mentale et de nos expériences ou pratiques sous peine de se tromper lourdement.
On retrouve ces points de vue dans de nombreuses philosophies ou religions. « Si tu vois bouddha tue le... » n'hésites pas à dire les textes bouddhistes.
le houtou à gauche nous montre que le manifesté est produit par le non manifesté le té
Nous n'avons donc pas une réalité objective de celui-ci, car nos sens n'enregistrent que des différences (identifier / différencier, pédagogie des premiers opérateurs pédagogiques dans les apprentissages)
Nos points de vue étant différents on ne voit pa snon plus la même chose. Autrement dit le jeu du yin yang du manifesté, de la manifestation… Transcender ce plan du plus bas niveau ne peut se faire avec cette méthode.
« O sensei disait que l’aikido est « geza no gyo » (la pratique de l’humilité). Ce qui veut dire qu’il faut se placer au service de tous les autres pratiquants en une position inférieure à eux, plutôt que de se placer par principe le plus haut possible. Qui occupe une position de responsabilité devrait être, plus encore que les autres, conscient de cela. O sensei Morihei Ueshiba
« O sensei disait que l’aikido est « geza no gyo » (la pratique de l’humilité). Ce qui veut dire qu’il faut se placer au service de tous les autres pratiquants en une position inférieure à eux, plutôt que de se placer par principe le plus haut possible. Qui occupe une position de responsabilité devrait être, plus encore que les autres, conscient de cela.
Votre égo est agressé... une situation de base en aïkido
l'aïkido par ses techniques nous fait sortir de la dualité, de la compétition pour rechercher l'unité le aï de Aïkido
l'aïkido en utilisant pas la force musculaire grossière, mais le ki par essence plus subtil; montre la cohérance de notre art. Encore un outil pour s'affranchir de l'égo.
Il faudra ensuite faire abstraction de sa personnalité autrement dit de son ego. Celui-ci n'est jamais satisfait et il vous entraîne dans les pires bêtises.
C'est un moteur fou qu'il convient de dompter.
Pas étonnant que toutes les disciplines qui recherchent le do en font leur premier ennemi ; maitriser l'égo en aïkido est le premier travail sans cela on se fourvoie toute sa vie.
Exemple les pratiquants d'aïkido de fédé sportives : En bon sportif ils commencent à vous annoncer leur grades, leurs titres et enfin leur nom.
Parce qu'ils ont les bons diplômes de leur fédérations ils voudront occuper certains postes à responsabilité dans leur fédération. D'ailleurs leur fédération est la seule qui soit valable puisqu'elle est reconnue par des sportifs autrement dits des gens qui ne connaissaient rien à l'aïkido et qui ont un fonctionnement diamétralement opposé.
Comment dans ce contexte peut-on prétendre rechercher la voie, le "do" de l'aïkido quand on ignore à ce point la méthode pour y arriver ?
C'est d'ailleurs le principe du sport basé sur la différence ? Qui est le meilleur ? Qui est le champion ? La discipline on s'en fout !
Tout le monde dans la même norme (méthode nationale d'aïkido le référentiel qui sert de base à tout examen franco-français) et qui même aujourd'hui n'existe même pas au Japon. Une spécialité française, de la bêtise et de l'ignorance.
Exactement le contraire du pratiquant d'art martial et de celui qui recherche le do. Il ne vous parlera jamais de ses grades ou titres pour une raison simple : ceux-ci ne représentent pas une valeur, ni une indication de compétence mais, la place dans un dojo particulier, avec un maître particulier, l'indication que l'on apprend cette tâche et la possibilité d'engager le dojo pour certaines choses. On est donc à l'opposé du monde sportif, de sa recherche de la norme qui ne reconnaît qu’elle-même.
Être reconnu en aïkido comme un footballeur ou un rugbyman quels critères de qualité ?
Aucun pratiquant d'aïkido ne peut y penser car il serait parfaitement ridicule.
Les occultistes avaient pour image celui d'un char tiré par des chevaux fougueux le tout maîtrisé par un aurige pour illustrer cette maîtrise de l'ego. Nous allons vous trouver cela dans les entités viscérales de la médecine orientale.
Le côté intéressant de l'ego c'est qu'il vous pousse à agir, à l'extrême il vous détruit et vous empêche d'atteindre votre but. Encore une fois le yin yang le jour au maximum produit la nuit.
C’est le centre immobile d’une circonférence, sur le contour de laquelle roulent toutes les contingences, les distinctions et les individualités; d'où l'on ne voit qu'un infini, qui n'est ni ceci ni cela, ni oui ni non. Tout voir, dans 1'unité primordiale non encore différenciée, ou d’une distance telle que tout se fond en un, voilà la vraie intelligence.
L'énergie vitale est limitée. L'esprit est insatiable. Mettre un instrument limité à la discrétion d’un maître insatiable, c'est toujours périlleux, c'est souvent funeste Le maître usera l’instrument L'effort intellectuel prolongé, exagéré, épuisera la vie T. Tseu Connaître les autres, c’est sagesse; mais se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure, ( la nature propre étant ce qu'il y a de plus profond et de plus caché) Imposer sa volonté aux autres, c’est force; mais se l'imposer à soi-même, c’est force supérieure (les passions propres étant ce qu’il y a de plus difficile à dompter ) L. Tseu
L'énergie vitale est limitée. L'esprit est insatiable. Mettre un instrument limité à la discrétion d’un maître insatiable, c'est toujours périlleux, c'est souvent funeste Le maître usera l’instrument L'effort intellectuel prolongé, exagéré, épuisera la vie
Connaître les autres, c’est sagesse; mais se connaître soi-même, c'est sagesse supérieure, ( la nature propre étant ce qu'il y a de plus profond et de plus caché) Imposer sa volonté aux autres, c’est force; mais se l'imposer à soi-même, c’est force supérieure (les passions propres étant ce qu’il y a de plus difficile à dompter )
L'aïkido comme tout art oriental à une vision holistique de l'être humain et tient compte de ses dimensions physique, mentale, émotionnelle, familiale, sociale, culturelle, spirituelle. Pour les orientaux il n'y a pas le psychisme d'un côté, le corps d'un autre. Il n'est en bonne santé que dans son milieu et parfaitement adapté. Désadapté il tombe malade. Chaque fonction organique gère une partie de notre psychisme comme on va le rappeler ci-dessous. Avoir une vision occidentale ou sportive est la certitude de n'y rien comprendre. Pour comprendre l'aïkido il nous faut donc quelques bases.
On ne pas être autre chose ce que notre état énergétique permet. On comprend ici toute la puissance de l'aïkido et l'utilisation du ki en permanence au lieu des muscles au service de son égo-obésité insatiable.
Tout ce que le consommateur déteste à notre époque, il veut pouvoir faire tout et son contraire... Formatage économique bien sûr mais aussi disfonctionnement de nos entités viscérales et fonctions ce qui se traduit par des comportements à l'excès déraisonnables et suicidaires.
L'esprit libre de passion connaît sa mystérieuse essence autrement dit la voie, l'esprit passionné n'en connaît que les effets lao tseu ne s'exprimaient pas autrement…
Lorsqu'il a atteint le do, l'homme réalisé arrête de parcourir les avatars du manifesté sous l'effet du roun et du pro (les éléments innés du passé et stéréotypes comportementaux donc des comportements prévisibles), pour adopter une vision verticale c'est le rôle du tche et du chen (l'aurige de notre char, celui qui utilise l'ensemble des informations fournies par les autres entités viscérales et permettant l'adaptation à la situation que l'acte soit réfléchi ou non).
La couche la plus profonde donc plus subtile et moins manifestée étant le "I" (le centre la mémoire de toutes les informations depuis la naissance, donc prévisible puisque basée sur l'expérience de l'individu et son histoire)
Comme nous le constatons ces entités viscérales liées à notre physique vont déterminer notre parcours sur la voie et si des fonctions posent problèmes elles entraîneront avec elle leurs cortèges de déviation et de pollution au niveau mental.
Nous ne sommes pas des praticiens de santé fournissant des soins médicaux homologués, nous n'entretenons pas de relation médicale avec nos pratiquants qui sont lecteurs. Etre en bonne santé pour un pratiquant est la base de la pratique de l'aïkido ce qui amène nos pratiquant qui ne trouvent pas de solution avec la médecine académique, à chercher ailleurs des solutions. Qui aujourd'hui ne va pas voir son ostéopathe lorsqu'il a un problème de dos ? Tout simplement parce que la formation de nos médecins est inexistante sur plein de sujets. Des médecins pratiquent l'aïkido ce qui les amènent à s'intéresser aux autres thérapies, les pratiquants qu'ils côtoient son dans une relation différente que celle malade / médecin souvent faussée, donc beaucoup plus réelle et sincère. Un feed back qui leur manque souvent. Nous rapportons ici que nos conversations sur certains sujets à la demande de nos pratiquants. Thérapeutes comme malades souffrent d'une plaie typiquement française la "bureaucratie", qui dépend du politique se qui donne des protocoles couteux aussi qu'inefficaces il sera donc exprimer tout haut ce que certains pensent tout bas. Pas de militantisme à ce niveau on ne fais pas de politique et ils sont tous pareils victimes de cette bureaucratie installée qui abouti à ce délire des 11 vaccins.... Changer les hommes avoir de bonnes intentions ne changera rien car c'est l'effet pervers de notre système rien n'est parfait mais il faut le connaître pour ne pas en être victime. Notre propos est plutôt de vous dire informez vous, ils existent peut être des solutions alternatives simple, allez voir de ce coté vers les spécialistes agréés de ces thérapies. Notre but n'est donc pas de traiter, atténuer ou guérir une maladie. Si vous avez des questions spécifiques sur votre état de santé, nous vous invitons à échanger avec votre médecin traitant qui est le mieux placé pour y répondre.
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